Louer des bureaux dans un immeuble haussmannien : avantages et inconvénients

Érigés à l’initiative de Napoléon III et du Baron Haussmann au XIXe siècle, les immeubles dits haussmanniens avaient pour but de moderniser et d’aérer la ville de Paris, tout en proposant des habitations à la population parisienne. Le projet s’est par la suite développé dans d’autres grandes villes de France. Aujourd’hui, ces bâtiments sont très recherchés tant par les particuliers que par les professionnels souhaitant aménager d’anciens appartements haussmanniens en bureaux. 

Louer des bureaux dans un immeuble haussmannien : les avantages

Nombreuses sont les entreprises optant pour la location de bureaux dans un immeuble haussmannien car ce type de construction possède de sérieux atouts.

  • Localisation des bureaux

Les immeubles haussmanniens se situent généralement au cœur de la ville et jouissent donc d’une situation idéale pour faire des affaires. Installés dans des quartiers haussmanniens, les bureaux profitent alors d’un cadre sophistiqué. De plus, les locaux sont facilement accessibles tant par les employés que par les clients.

  • Prestige des bâtiments haussmanniens

Louer des bureaux dans un immeuble type haussmannien assure un certain prestige. L’architecture-même de ces bâtiments en impose et installe une certaine autorité pour l’image de l’entreprise qui loue les murs.

  • Hauteur sous plafond et décor

Si la façade des immeubles haussmanniens attire l’œil, il en va de même de l’intérieur. Moulures au plafond, plancher et cheminée, ajoutent un charme et un standing supplémentaires aux bureaux. À noter également que la hauteur sous plafond offre un bel espace de travail.

  • Agencement des pièces

Ce type de bien immobilier est tout indiqué pour les entreprises souhaitant définir des espaces de travail bien précis selon les fonctions de chaque employé. Chaque pièce peut contenir plusieurs bureaux et ainsi regrouper des équipes entre elles. En bonus, un coin cuisine peut être envisagé dans les locaux de l’entreprise grâce aux installations déjà existantes.

> À lire aussi : Optimiser l'occupation des bureaux

Louer des bureaux dans un immeuble haussmannien : les inconvénients

Si les immeubles haussmanniens présentent plusieurs avantages pour les entreprises, certains détails peuvent en dissuader certaines de louer des bureaux dans ce type de bien.

  • Parkings quasi-inexistants

Si la localisation est très pratique pour les usagers de transports en commun, elle l’est beaucoup moins pour les propriétaires de voiture. Il est très rare de trouver des parkings dans les sous-sols des immeubles haussmanniens et se garer dans le centre d’une grande ville peut ressembler au parcours du combattant.

  • Absence d’ascenseur

Datant du XIXe siècle, les immeubles haussmanniens ne prévoyaient évidemment pas l’installation d’ascenseurs. Certains en sont toutefois équipés. Cependant, ils s’adaptent généralement aux bâtiments et de ce fait ne disposent pas de grandes capacités d’accueil. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap n’est donc pas toujours garantie.

  • Mauvaise insonorisation

L’isolation entre les différents appartements dans les immeubles haussmanniens est généralement basique et ne permet pas d’insonoriser de manière efficace les espaces. Même en fermant les portes entre les différentes zones de travail, le bruit sera encore perceptible sauf si des travaux spécifiques ont été prévus avant la location des bureaux.

  • Agencement peu modulable

Les immeubles haussmanniens étaient pensés comme des habitations et non comme des bureaux, c’est pourquoi l’espace est divisé en plusieurs pièces. Certains dirigeants d’entreprises veulent privilégier les open spaces. Dans ce cas, louer des bureaux dans un immeuble type haussmannien n’est pas nécessairement une bonne solution. Bien souvent inscrits sur les listes des monuments historiques, les bâtiments haussmanniens sont difficilement modulables selon les envies des entrepreneurs.

> À lire aussi : Dernières tendances de l'aménagement de bureaux



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: