Dernières tendances de l’aménagement de bureaux

L’environnement de travail évolue constamment. Nous le vivons au quotidien : via les nouvelles technologies, le travail devient plus flexible, dématérialisé, offrant ainsi de nouvelles perspectives. Durant  cette dernière décennie, le « home-office » s’est largement développé, l’open-space évolue et arbore de nouveaux codes au profit de nouveaux espaces de détente et de collaboration.

La technologie d’agencement d’armoire mobile, définition :

Les habitudes de travail modernes contraignent une grande part des entreprises à réinventer leur agencement de bureaux. On notera notamment la mise en avant et l’optimisation de l’espace collectif, un élément primordial qui permet de faire face à l’augmentation des prix de l’immobilier ou tout simplement réduire au maximum les coûts fixes de l’entreprise.

Les solutions d’agencement modernes regroupent une multitude de fonctions dans un système central d’armoires mobiles : des vestiaires, des casiers pour employés, des étagères, ou autres rangements. Cela va même jusqu’à accueillir des coins café ou bien un espace de réunion. En résumé, toutes ces caractéristiques peuvent être regroupées permettant clairement d’optimiser l’aménagement de l’environnement de travail.

L'open-space : un environnement idéal de travail ?

Aujourd’hui, les grandes tendances de l’aménagement de bureau recensées dans le guide en ligne mettent en lumière l’importance de deux éléments trop souvent négligés : la luminosité et l’acoustique au bureau. Comme de nombreuses personnes, vous avez sans doute un jour fait l’expérience de l’open-space. Un espace de travail très en vogue et idéalisé dans l’esprit collectif, mais qui n’est pas toujours un lieu de calme, propice à la concentration et de surcroît à la productivité.

Un système central d’armoires mobiles offre la possibilité de cloisonner l’open-space, limitant par la même occasion les nuisances sonores ambiantes (optimisation acoustique de l’espace). Faisant d’une pierre deux coups, cette solution permet de conserver la dynamique du lieu et surtout ne diminue pas la luminosité. Il est par exemple possible d’installer des panneaux acoustiques sur la façade pour d’accroître le confort et qualité de vie dans l’environnement de travail.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: