En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Louer des bureaux à sa propre entreprise : sous quelles conditions ?

Il est tout à fait possible, pour un chef d’entreprise, de louer un bien dont il est propriétaire (une partie de son logement, un immeuble) à sa propre société. Toutefois, louer des locaux à son entreprise est un acte soumis à certaines conditions, notamment au niveau du loyer qu’il est possible d’exiger. Passage en revue de ce qui est autorisé ou non lorsque l’on loue des locaux à son entreprise.

Louer des locaux à son entreprise : une opération fiscale intéressante

Un chef d’entreprise peut parfaitement décider de louer des locaux qui lui appartiennent à son entreprise pour qu’elle y établisse son activité. Dans ce cas, la société paie un loyer déductible de son bénéfice imposable. Le bailleur est imposé sur le loyer qu’il perçoit réellement en tant que chef d’entreprise. Il est alors plus avantageux de percevoir un loyer plus élevé de la part de l’entreprise. Les revenus de loyer perçus peuvent en effet être diminués d’un montant de frais forfaitaires de 40%.

Si un patron décide de louer des locaux à son entreprise et que ceux-ci lui appartiennent, il perçoit un revenu immobilier imposable et ne paie pas de cotisations sociales sur les revenus immobiliers. Il peut par ailleurs faire baisser ce revenu immobilier imposable grâce aux intérêts de l’emprunt bancaire engagé pour acheter, construire ou rénover le bien.

> À lire aussi : Faut-il louer ou acheter ses bureaux ou locaux d’activité ?  

Louer des locaux à son entreprise : la question des travaux

Si elle le souhaite, l’entreprise peut entreprendre des travaux de rénovation ou de réparation dans les locaux qu’elle loue et les prendre en charge financièrement. Dans ce cas, le chef d’entreprise n’est pas imposé sur la plus-value liée au fait que lui et sa société signent un contrat de bail qui ne dépend pas de la loi des loyers locatifs. Les réparations et les rénovations payées par l’entreprise qui loue les locaux sont des frais déductibles fiscalement, ce qui diminue le montant du bénéfice imposable.  

Les limites de ces avantages

Il existe toutefois des limites à ne pas dépasser. Certains chefs d’entreprise sont en effet tentés d’abuser de ces avantages et d’exiger un loyer trop élevé à leur société par rapport aux prix du marché. En effet, lorsque l’on décide de louer des locaux à son entreprise, le loyer payé est déductible pour la société, tandis que le chef d’entreprise n’est pas soumis à imposition sur le loyer qu’il perçoit, dans la mesure où il a suffisamment d’intérêts déductibles.

La législation fiscale a donc dû intervenir pour fixer des limites à ne pas dépasser. Le loyer et les avantages du loyer perçus par le chef d’entreprise pour le bien qu’il loue à son entreprise ne peuvent pas être classés dans les revenus de biens immobiliers. Les rémunérations du chef d’entreprise englobent alors « le loyer et les avantages locatifs d'un bien immobilier bâti donné en location » à leur entreprise, si ceux-ci dépassent les cinq tiers du revenu cadastral revalorisé (article 32, 3e alinea du Code des impôts sur les revenus).

> À lire aussi : Sous-location de bureaux, locaux : principe, procédure et avantages ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules