Faut-il louer ou acheter ses bureaux ou locaux d’activité ?

S’interroger sur l’achat ou la location de locaux pour son entreprise est souvent inéluctable pour un chef d’entreprise.
Quel est l’intérêt de louer des bureaux ou des locaux d’activité ou de les acheter ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Les avantages de la location de bureaux ou locaux

La location de bureaux ou de locaux d’activité apparaît comme une option intéressante pour les entreprises en phase de développement ou débutant leur activité.
Il s’agit d’une alternative offrant une certaine souplesse, dans la mesure où il est souvent plus facile et rapide de trouver un bien à louer correspondant aux besoins de la société qu’un bien à acquérir. La souplesse se matérialise aussi par la possibilité qu’à l’entreprise de changer de locaux si nécessaire, par exemple en cas d’augmentation de la masse salariale.

La location de bureaux permet également aux entreprises d’allouer leurs ressources financières à des postes plus importants pour leur développement économique.

Pour ne rien gâcher, la location de bureaux ou de locaux autorise l’entreprise à déduire son loyer des résultats imposables chaque année. Cela représente un avantage non négligeable.

En termes de désavantages, il faudra tout de même noter que la location représente le versement de sommes « à perte », qui ne seront jamais récupérées ou jamais valorisé de quelque manière que cela soit.

L’achat de bureaux ou de locaux d’activités

Acheter ses bureaux ou ses locaux peut permettre à une entreprise de mieux maîtriser ses coûts au quotidien. Opter pour une location implique en effet souvent d’accepter l’éventualité que le loyer soit augmenté, en raison par exemple de l’augmentation de la valeur immobilière du bien. L’achat de locaux ou de bureaux permet également de se prémunir contre un éventuel non renouvellement de bail et donc une éviction par le propriétaire d’un bien immobilier. L’achat apporte une certaine sécurité à l’entreprise et peut lui permettre de se concentrer uniquement sur son développement économique. L’achat peut aussi avoir une influence sur l’image renvoyée par l’entreprise à ses partenaires, en termes de stabilité et de confiance dans la pérennité de son activité.

L’achat de locaux professionnels peut cependant comporter certains désavantages. C’est le cas si les actifs professionnels et immobiliers sont liés. Cette configuration peut compliquer la revente des locaux et les négociations avec des acquéreurs. Pour se prémunir face à ce type de situation, il est préférable pour le chef d’entreprise d’acheter en son nom propre les locaux d’activité ou les bureaux ou, mieux encore, de procéder à l’acquisition par le biais d’une SCI, une Société Civile Immobilière. Cette dernière permettra au chef d’entreprise et aux éventuels associés concernés de se constituer un patrimoine immobilier (imposable).

La décision d’acheter ou de louer des bureaux ou des locaux doit reposer sur l’analyse de plusieurs critères comme la taille de l’entreprise, le domaine d’activité, la structure de son capital et ses perspectives de développement. Il est tout à fait possible de s’adresser à un professionnel de l’immobilier d’entreprise afin d’obtenir des conseils personnalisés et connaître les meilleures alternatives pour l’entreprise.

À lire aussi :
- Entreprises : quelles aides pour simplifier l’achat immobilier ?
- Acheter des locaux professionnels : comment franchir le pas ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: