Entreprises : quelles aides pour simplifier l’achat immobilier ?

L’achat immobilier est une question qui se pose à toutes les entreprises lorsqu’elles projettent de se développer ou acquièrent une stabilité financière suffisante.
En fonction de ses besoins et de son secteur d’implantation l’entreprise peut prétendre à diverses aides pour accéder à la propriété immobilière.
Quelles sont ces aides ? Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Quelles sont les conditions à respecter pour y accéder ? Les réponses avec JLL.

Immobilier d’entreprise : pourquoi acheter ?

La nécessité d’effectuer un achat immobilier pour une entreprise dépend de son expansion mais aussi de la nature de son activité. Si celle-ci lui impose des installations spécifiques, les locaux doivent impérativement être adaptés : l’accès à la propriété est alors souvent nécessaire.

Un achat immobilier peut aussi être justifié par la stabilisation de la croissance de l’entreprise ; si l’achat a lieu alors que l’entreprise est amenée à s’agrandir, elle prend le risque d’être forcée à déménager au bout de quelques mois, faute de place.

Si l’entreprise appartient au dirigeant ou à sa famille, un achat peut aussi être nécessaire afin de se constituer un patrimoine. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : acquisition par le dirigeant ou l’entreprise, acquisition en direct ou par le biais d’une SCI, financement grâce à un emprunt ou un crédit-bail immobilier, démembrement de propriété ou non…

À lire aussi : Le crédit-bail pour financer ses locaux : modalités et avantages

Chaque aspect de l’achat doit être étudié sur le court, mais aussi sur le long terme. Les retombées économiques, financières, fiscales et patrimoniales doivent être prises en compte au moment d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Les dispositifs d’aide à l’achat immobilier peuvent être étudiés une fois que tous ces paramètres ont été définis.

Les aides aux entreprises pour acheter ou construire ses locaux

Certaines aides aux entreprises permettent de financer ou de faciliter la construction d’un bâtiment, qu’il soit destiné à un usage commercial, industriel, artisanal ou professionnel, comme l’exonération de taxe foncière. Cet avantage est valable durant les 2 années suivant la fin de la construction. L’entreprise qui souhaite en bénéficier dispose de 90 jours après la fin du chantier pour signaler ce nouvel édifice au service des impôts auquel celui-ci est rattaché.

Au moment d’investir dans l’immobilier d’entreprise, il est souvent obligatoire de passer par un financement bancaire à long terme. L’entreprise concernée peut réduire l’engagement de sa banque si elle bénéficie du soutien de BpiFrance, qui peut intervenir par le biais de son prêt moyen ou long terme. Ce prêt est consacré au financement des investissements de développement. Dans le cadre immobilier, il permet de financer l’achat de terrains, d’immeubles et la construction de bâtiments.

Les aides à l’achat immobilier en zones aidées

Les PME qui choisissent de s’implanter en Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en Zone de redynamisation urbaine (ZRU) ont droit à un amortissement exceptionnel spécifique. Cette aide à l’achat immobilier permet à l’entreprise de déduire une somme plus importante du prix de revient de la construction ; un dispositif qui influence donc le résultat imposable et le montant de l’impôt.

Par ailleurs, les PME peuvent aussi bénéficier d’aides en s’installant en zone franche urbaine. Exonération d’impôts sur les bénéfices, de charges sociales patronales, de taxe professionnelle et foncière, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises : les avantages varient en fonction de la taille de l’entreprise

À lire aussi : Installer son entreprise en zone franche urbaine : quels avantages ?

Ciel, mon bureau vous informe Jones Lang Lasalle met son expertise au service des entreprises et les accompagne dans le cadre de leurs transactions immobilières, leur recherche de financement et la gestion de leur(s) bien(s). Rendez vous sur jll.fr pour plus d’informations.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: