Lille, une ville jeune idéalement placée en Europe
Acheter ou louer des bureaux à Lille permet d’implanter son entreprise au cœur de la troisième agglomération de France, avec ses quelque 1,2 million d’habitants.
Mais si Lille compte à l’échelle nationale, la capitale de la région des Hauts-de-France et du département du Nord bénéficie d’une place importante en Europe. La ville se trouve au croisement de trois grands marchés européens puisque Paris, Londres et Bruxelles se situent à tout juste une heure et demie de ces capitales. Lille peut d’ailleurs compter sur ses deux gares - Lille Flandres et Lille Europe – et sur l’aéroport Lille Lesquin, situé à moins de 10 kilomètres du centre-ville.
Au-delà de sa position stratégique pour y installer ses bureaux, Lille se présente aussi comme une ville résolument dynamique et jeune. 20% de la population de la métropole est âgée de moins de 30 ans. Cela s’explique par le fait que la ville accueille de nombreux établissements d’études supérieures dans des secteurs très variés – journalisme, mode, commerce, ingénierie – et des universités prestigieuses. Autant de jeunes talents qui pourront intégrer vos bureaux.
Lille, un territoire attractif et au fort dynamisme économique
Investir dans des bureaux à Lille vous permet d’évoluer au sein d’un territoire au dynamisme économique fort. Ce n’est pas un hasard si de nombreux grands groupes ont misé sur la métropole lilloise pour y implanter leurs sièges sociaux. C’est, par exemple, le cas de :
- Auchan ;
- Boulanger ;
- Bonduelle ;
- Décathlon ;
- Leroy Merlin ;
- Castorama ;
- Norauto ;
- La Redoute, etc.
Lille et toute sa métropole - la Métropole Européenne de Lille (MEL) – comptent 95 communes et présentent donc un territoire vaste, étendu. Acheter ou louer un bureau à Lille se montre très intéressant d’un point de vue économique. La ville nordiste et les communes qui l’entourent accueillent notamment pas moins de 7 sites qui contribuent à la richesse du territoire.
Sur la seule ville de Lille, on peut notamment citer Euralille, le troisième quartier des affaires de France, derrière La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon. Ce sont près de 15 000 emplois qui sont concentrés dans des secteurs comme la finance, l’informatique, les assurances ou encore les télécommunications.
Autre pôle majeur : Euratechnologies, le premier incubateur et accélérateur de startups du pays, autour des domaines de la Tech et du numérique. Des projets qui font de Lille et sa région un territoire riche et dynamique, particulièrement intéressant pour les entreprises.
Comment se porte le marché du bureau à Lille ?
Sur le premier trimestre 2022, le marché du bureau à Lille présente des chiffres records avec notamment 96 000 m² commercialisés. Cela représente une hausse de 40% sur une année, et de 75% sur les cinq dernières années.
Sur ce même début d’année 2022, ce sont près de 40 millions d’euros qui ont été investis sur le marché des bureaux lillois. Des chiffres portés par la finalisation de l’acquisition en VEFA par AG REAL ESTATE de l’immeuble « Metronom ».
Si vous souhaitez investir dans des bureaux à Lille, il faut savoir que l’offre immédiate s’affiche actuellement à environ 258 000 m², dont plus de la moitié de surfaces neuves.
En ce qui concerne le loyer prime dans le cœur de Lille, on constate une progression sur le premier trimestre 2022, à hauteur de 300 € HT-HC/m²/an sur les restructurations ou rénovations d’immeubles historiques.
Sur le secteur Euralille (voir ci-dessus), pour des programmes de bureaux de dernière génération, le loyer prime se maintient, lui, à 240 € HT-HC/m²/an.
JLL, spécialiste dans l’immobilier d’entreprise, vous conseille et vous accompagne dans votre recherche de bureaux à louer à Lille.