Location de bureaux à Paris : zoom sur les quartiers prisés par les entreprises

L’hypercentre de Paris accueille de plus en plus d’entreprises. Il semblerait en effet que le quartier de La Défense ne réponde plus aux besoins des sociétés. Environnement de travail, accessibilité… D’autres critères, autres que le montant du loyer, sont désormais importants pour les chefs d’entreprise dans le choix de leur lieu d’implantation. 

Les quartiers de Paris les plus attractifs pour les entreprises

Révolution à Paris : les entreprises délaissent de plus en plus les grands plateaux de La Défense pour rejoindre l’hypercentre. L’indice qui ne trompe pas : l’implantation de nombreuses sociétés du numérique dans les rues du centre parisien depuis que Google a montré le chemin en 2011.

En effet, privilégier la location de locaux professionnels dans le cœur de Paris semble être désormais une évidence pour les grandes entreprises du digital.

Depuis quelques années, les quartiers autrefois impopulaires car trop onéreux voient s’installer d’importantes figures de l’économie du digital. Le IIe arrondissement, où se trouvent notamment les bureaux de l’AFP, abrite par exemple le géant des réseaux sociaux Facebook. Le leader du microblogging Twitter est également présent dans ce quartier ainsi que deux spécialistes de la voiture : Ouicar et Blablacar.

Autre arrondissement qui plaît aux entreprises : le IXe. En plus de compter parmi ses édifices prestigieux l’Opéra Garnier ou le musée Grévin, le quartier est celui où l’on retrouve de nombreux sièges sociaux tels qu’Areva, Danone, BNP Paribas… Mais aussi Google, Leetchi, Wework ou Airbnb. Indeed, acteur majeur dans le domaine de la recherche d’emploi et du recrutement, est présent quant à lui dans le VIIIe arrondissement.

> À lire aussi : Le quartier central des affaires de Paris, lieu d’activité incontournable

Pourquoi la location de bureaux à La Défense n’attire plus ?

Construit dans les années 1960, le quartier de La Défense accueille un peu moins de 1 300 entreprises. Très prisé par les entreprises du tertiaire, il abrite notamment une partie des services du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie mais aussi Total et la Société Générale, par exemple.

Un taux de vacance plus important

Si La Défense continue d’abriter de grandes entreprises, la location de bureaux dans ce quartier n’attire plus autant les sociétés. Le taux de vacance des bureaux de La Défense va en ce sens puisqu’il atteint 9 %, un pourcentage deux fois plus élevé par rapport au taux de Paris de 4 %.

Un quartier de moins en moins en phase avec le mode de vie des dirigeants

Pourquoi les chefs d’entreprise délaissent La Défense et lui préfèrent l’hypercentre ? Car le quartier ne séduit plus forcément les travailleurs. Aujourd’hui, les jeunes cadres veulent plus facilement jongler entre vie professionnelle et vie personnelle, se retrouver au café après le travail sans avoir un long trajet à effectuer. Louer ses bureaux dans l’hypercentre de Paris permet également de profiter d’un emplacement facilement accessible en transport en commun, un point non négligeable pour recevoir des clients, par exemple.

Pour en savoir plus, découvrez l’étude JLL « Panorama bureaux en Ile-de-France » et les principaux chiffres à retenir du 1er trimestre 2017 sur l’immobilier d’entreprise dans la région.

> À lire aussi : Quartier d’affaires de la Défense : si les tours m’étaient contées...



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: