L’immobilier d’entreprise, un bon placement pour les particuliers

Lorsqu’il s’agit de placer son argent, la plupart des particuliers se tourne vers la pierre et achète un bien immobilier qu’ils vont occuper ou mettre en location pour un autre particulier. Peu le savent, mais investir dans l’immobilier d’entreprise peut s’avérer tout aussi rentable.

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

La réponse est simple et évidente à la fois. L’immobilier d’entreprise est un investissement lucratif. En effet, il s’agit d’un secteur au rendement élevé (entre 5 et 8% par an). À l’heure actuelle, il est encore largement dominé par des investisseurs institutionnels (fonds de pension, banques, assurances, etc.), mais les particuliers peuvent aussi investir dans l’immobilier d’entreprise.

La crise économique a eu peu d’effet sur l’immobilier d’entreprise et ce secteur reste donc très dynamique.

Qu’il s’agisse de commerces, de bureaux ou encore d’entrepôts, un particulier peut investir dans divers types de bâtiments pour ensuite le proposer à la location pour une entreprise.

L’Île-de-France est bien sûr le secteur le plus dynamique suivi par Lyon, dont La Part-Dieu est le 2e quartier d’affaires de France après la Défense.

L’immobilier d’entreprise est à la portée de tous les particuliers. Il faut bien penser à prendre en compte un élément : la situation du bien qui sera déterminante pour trouver un locataire sans délai et limiter les moments de vacance du bien.

Certaines normes pour l’entretien et la rénovation des bâtiments sont également différentes de celles de l’immobilier pour particuliers. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immobilier d’entreprises pour vous conseiller et vous orienter dans votre investissement.

> À lire aussi : Immobilier d’entreprise : les modalités d’acquisition

Comment investir dans l’immobilier d’entreprise en tant que particuliers

Comme évoqué précédemment, il est tout à fait possible pour un particulier d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Mais il reste cependant une contrainte : le montant de l’investissement immobilier.

La SCI, la SCPI ou l’OPCI ?

Acheter un local commercial dans un quartier dynamique au cœur d’une grande ville, ce n’est pas la même chose qu’acquérir un appartement dans un quartier résidentiel par exemple.

Plusieurs solutions existent :

  • Les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier d’entreprise peuvent se regrouper en société civile immobilière (SCI) avec des membres de leur famille par exemple ou d’autres associés. L’acquisition du bien se fait au nom de la SCI. Les revenus générés sont ensuite répartis entre les membres en fonction de leur quote-part ;

> À lire aussiSCI : tout savoir sur la Société Civile Immobilière

 


  • Des particuliers peuvent aussi s’assembler au sein d’une Société civile de placement immobilier (SCPI). Chaque membre devient propriétaire d’une fraction du bien. C’est une société de gestion qui s’occupe de l’administration du bien immobilier ;
  • Enfin, il est possible de former un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI), un système assez proche de la SCPI qui offre davantage de liquidités mais impose plus de contraintes fiscales.
> À lire aussi : Pourquoi et comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?  

L’immobilité d’entreprise à l’étranger

Si vous choisissez l’option de la SCPI, il est également possible d’effectuer un placement immobilier dans le secteur de l’entreprise allemande. Pourquoi l’Allemagne ? En raison de la fiscalité attractive en matière d’immobilier. En effet, grâce à la convention fiscale conclue entre la France et l’Allemagne, les investisseurs français n’ont pas à payer d’impôts ou de prélèvement sociaux sur les revenus qu’ils perçoivent outre-Rhin. Seules les plus-values sont taxées au moment de la revente des parts. Quelle que soit la manière dont vous voulez investir dans l’immobilier d’entreprise, si vous êtes un particulier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller sur les endroits où placer votre argent, et comment procéder.  


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: