Les ateliers bien-être en entreprise, un remède au stress ?

Massages, yoga, ateliers beauté, sport, réflexologie : les ateliers axés sur la détente se multiplient au sein des entreprises. Leur objectif : lutter contre le stress quotidien, améliorer le bien-être des salariés et booster leur productivité, pour des collaborateurs plus détendus et plus performants.

Le bien-être des salariés, luxe ou nécessité ?

Les entreprises, notamment les grandes structures, sont de plus en plus nombreuses à organiser des ateliers bien-être pour leurs salariés, au sein même de leurs locaux. Le principe est simple : le temps de quelques minutes ou d’une heure, les salariés se font masser, maquiller, participent à un cours de sport ou à une séance de yoga.

L’objectif de ce type d’initiatives est double. Il s’agit dans un premier temps de combattre le stress et de faire retomber la pression au milieu d’un emploi du temps chargé ou dans un contexte de compétitivité permanent. Le but est également de valoriser la marque employeur de l’entreprise et de fidéliser les salariés qui accèdent ainsi à des prestations renforçant leur motivation et leur satisfaction au travail.

Plus qu’une vitrine, le bien-être en entreprise est aussi une priorité. En effet, 68 %* des actifs déclarent souffrir d’un ou plusieurs problèmes de santé chronique. On retrouve notamment les problèmes de stress et d’anxiété chez 30 % des salariés, les problèmes de dos (26 %) et les migraines ou maux de tête récurrents (24 %). Dans 50 % des cas, le travail est considéré comme la source principale de ces troubles, ou comme un facteur aggravant.

*source : INSEE, publiée par la DARES en 2010

> À lire aussi : Yoga en entreprise : un moment de détente au secours des salariés !

Des ateliers bien-être variés pour s’adapter à chacun

Pour lutter contre ces « maux professionnels », l’entreprise peut opter pour l’organisation d’ateliers bien-être afin d’agir sur le long terme pour le confort de ses salariés. Plus qu’un simple massage ou une séance de yoga, il s’agit d’accompagner les employés et de leur octroyer un moment dans leur emploi du temps pour échapper au stress, améliorer leur qualité de vie au travail et agir en faveur de leur santé, aussi bien physique que morale.

Pour autant, tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins. Plusieurs critères entrent en jeu pour agir sur le bien-être des salariés :

  • la nature de leur poste, physique ou plus sédentaire ;
  • leurs horaires, standards ou décalés, générant des troubles du sommeil ;
  • leurs responsabilités qui peuvent être une source de stress supplémentaire ;
  • le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • leur âge...

Avant d’organiser ce type d’ateliers, il est donc nécessaire de prendre la température auprès des principaux concernés et d’organiser plusieurs ateliers, ou un atelier qui conviendra à une majorité de personnes.

Pour plus d’informations, découvrez l’étude JLL Human Experience portant sur les éléments clés d’un environnement de travail favorable à des expériences épanouissantes. Elle démontre notamment que 87 % des sondés (parmi plus de 7 000 salariés) plébiscitent la création d’un poste dédié au bien-être des salariés.

> À lire aussi : Bien-être et qualité de vie au travail : l’importance pour les salariés et les entreprise



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: