Le lighting design, une idée lumineuse pour aménager les bureaux

Évolution oblige, les bureaux s’envisagent de moins en moins comme de simples lieux de travail. Nombre d’entreprises souhaitent en faire des lieux de vie à part entière et entendent leur donner une identité propre en mettant l’accent sur leur aménagement. Le lighting design, ou la mise en scène lumineuse, fait partie des éléments permettant de parfaire la décoration des locaux. Focus sur cette tendance.

Le lighting design, allier fonctionnel et esthétisme

L’éclairage au sein des entreprises fait l’objet d’un certain nombre de règles. Ces dernières varient en fonction des spécificités de l’activité des entreprises mais ont toutes un objectif : définir les conditions minimales requises afin que les salariés puissent réaliser leurs tâches quotidiennes dans de bonnes conditions.

Le lighting design permet d’aller plus loin dans la démarche et de personnaliser l’éclairage des locaux afin qu’il reflète davantage les valeurs de l’entreprise, l’image qu’elle souhaite donner et l’ambiance qui y règne. Il s’agit également à travers le lighting design de jouer avec l’architecture des bâtiments et le volume des pièces afin de faire ressortir leur cachet.  

En pratique, les concepteurs lumières, qui travaillent fréquemment en collaboration avec les architectes et d’autres corps de métiers, s’emploient à travailler sur des éléments aussi variés que l’intensité de la lumière, les contrastes, les flux lumineux mais aussi la température de couleur, les matériaux et les formes.

Le lighting design répond à l’évolution de l’environnement de travail au sein des entreprises. Les bureaux et les intérieurs évoluent, pour favoriser davantage le bien-être des collaborateurs. Pour en savoir plus, découvrez les articles de l’étude JLL « Future of work ».

> À lire aussi : L’éclairage des locaux : sécurité et confort sur le lieu de travail

Améliorer le bien-être des salariés

La lumière est essentielle au bien-être des salariés. Elle participe à la régulation du rythme biologique, influe sur le moral mais également sur les performances des salariés.

Le lighting design pourra contribuer, outre la décoration et le choix des couleurs, à rendre le lieu de travail plus agréable pour vos collaborateurs et à améliorer leur confort visuel. Cela passera notamment par la création de différentes ambiances afin de délimiter les espaces de travail, mais aussi par une optimisation de la diffusion de la lumière naturelle.   

> À lire aussi : 10 points pour réussir la rénovation de ses espaces de bureaux

Les entreprises apportant de plus en plus d’importance à l’aménagement de leurs espaces de travail, le recours au lighting design devrait fortement se développer dans les années à venir.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine du lighting design. Avant d’arrêter son choix sur l’une d’entre elles, il convient de s’attarder sur les références de chacune. Il s’agit notamment d’identifier les concepteurs dont l’univers et le style s’accorderont le mieux avec l’image que l’entreprise veut renvoyer. 

Outils de travail, expérience, environnement : l’étude JLL « Human Experience » montre qu’un lieu de travail vibrant permet de réconcilier les individus avec leur entreprise. Découvrez les résultats de l’étude.



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: