10 points pour réussir la rénovation de ses espaces de bureaux

La rénovation de vos bureaux est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Quels sont les différents points à respecter pour réussir cette rénovation ? Nous allons répondre à cette question en vous donnant les 10 points pour réussir la rénovation de vos espaces de travail.

1. Lister vos besoins :

Certainement le plus important d’entre tous, si vous rénovez vos locaux professionnels, vous devez lister vos besoins en terme de surface et de destination de chaque pièce.  Cette démarche vous permettra de mettre en exergue les points importants, mais aussi, vous donnera quelques pistes sur les aménagements qui vous seront indispensables.

2. Les normes :

Les normes à respecter sont bien plus importantes qu’il n’y paraît. Les principales sont la sécurité incendie, le code du travail, et les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous assurer du respect des dites normes.

3. Le sens du travail :

Organiser vos locaux en fonction peut être une solution à double tranchant, mais peut aussi permettre une augmentation de la productivité de vos collaborateurs (le rapprochement physique entre deux services travaillant de concert est fortement à envisager)

4. Les autorisations administratives :

N’oubliez pas dans votre projet d’effectuer la déclaration préalable aux travaux que vous envisagez. A noter que le recours à l’architecte sera obligatoire.

5. Ne pensez plus en surface, mais en volume !

Et oui, penser en volume disponible, profitez de vos hauteurs disponibles pour le stockage et l’archivage de manière à maximiser (voire optimiser) votre espace disponible.

6. La hauteur sous plafond :

Augmenter la hauteur sous plafonds augmentera le volume et la sensation d’espace dans vos bureaux, alors montez les plafonds. Une hauteur de 280 cm est un plus non négligeable par rapport au traditionnel 250 cm. A l’inverse, une hauteur inférieure à 240 cm donnera un sentiment d’oppression et minimisera la surface de vos locaux.

7. « Penser » le confort de vos collaborateurs :

Le confort de vos collaborateurs doit être votre priorité, et ce aussi bien dans leurs espaces de travail, que dans leurs espaces de repos. De plus en plus d’entreprises aménagent des espaces de repos personnalisé (salle de « sieste », salle de sport, salle de repos spacieuse avec accès à des jeux vidéo). La machine à café au bout du couloir, dans un endroit sombre, c’est fini. Pensez également à travailler l’ergonomie des postes de travail, des sièges confortables, des plans de travail satisfaisant sont aujourd’hui indispensables.

8. La lumière naturelle :

L’apport du lumière naturelle doit être l’une de vos préoccupations lors de cette rénovation. Le confort visuel est augmenté grâce à la lumière naturelle, qui comparativement à la lumière artificielle, participe à la concentration et au bien être de vos collaborateurs

9. « Penser » l’accueil de vos visiteurs :

Il s ‘agit ici aussi de l’image de votre entreprise. N’enfermez pas vos visiteurs dans une salle d’attente sombre et mal décorer. Proposer un espace ouvert, lumineux, avec un mobilier moderne et confortable.

10. La décoration de vos espaces de travail :

Ce sera l’image de votre entreprise, évitez les couleurs vives, agressives, et privilégiez les tons pastels (jamais plus de 3 couleurs dans une même pièce). N’hésitez pas à permettre à vos collaborateurs de personnaliser leurs espaces de travail. Quelques plantes judicieusement choisies ne sont pas à écarter.   Enfin n’oubliez jamais que des professionnels peuvent vous assister dans toutes les étapes de la rénovation de vos bureaux. N’oubliez pas de les consulter pour tous vos projets, leurs conseils de professionnels peuvent vous être précieux.    

Article rédigé par Gildas Lepiller, auteur du blog Conseil-de-pro.com.  

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: