En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Isolation phonique : comment lutter contre les nuisances sonores au bureau ?

Une bonne isolation phonique de vos bureaux permet de lutter contre les nuisances sonores. Car les bruits parasites comme les discussions, les bruits de pas, une photocopieuse bruyante ou des travaux dans la rue peuvent augmenter le niveau de stress des salariés et nuire à leur concentration.

Découvrez comment faire disparaître ces bruits indésirables de vos locaux grâce à une isolation acoustique adaptée à votre structure et à vos besoins.

Dans la plupart des bureaux, le bruit ambiant « permanent » est compris entre 45 et 60 décibels. Si l’ouïe n’est mise en danger qu’à partir de 80 décibels, ces nuisances sonores au travail ont une influence sur le stress et la concentration des salariés, ce qui explique qu’elles soient réglementées.
Afin de lutter contre ces bruits superflus, de nombreuses solutions existent, comme renforcer l’isolation phonique des bureaux ou organiser différemment ses locaux.
  • Isoler les cloisons et les murs existants : un système de doublage mural vient renforcer la cloison et affaiblir les nuisances sonores de 35 à 70 décibels. Ces doublages sont majoritairement réalisés en laine de verre, un matériau aux multiples avantages : grâce à ses fibres enchevêtrées, elle freine les mouvements des particules d’air et dissipe l’énergie sonore. Elle empêche ainsi la propagation des bruits aériens et des bruits de choc. Autre argument non négligeable : la laine de verre réduit les nuisances sonores au bureau et agit également comme un isolant thermique.
  • Installer une cloison modulaire : ce système, qui garantit un excellent niveau d’affaiblissement acoustique, nécessite l’installation d’une ossature métallique pour maintenir une laine de verre entre deux plaques de plâtre. Selon l’épaisseur de l’isolant, les nuisances sonores au travail peuvent être affaiblies de 40 à 50 décibels. Plus adaptables encore, il existe des cloisons amovibles, en tissu acoustique, en vitrage simple ou double, en plâtre ou en aggloméré qui permettent de redessiner les espaces tout en les isolant du bruit.
  • Isoler les sols : si les bruits de pas provenant de l’étage au dessus vous tapent sur les nerfs, il est possible d’isoler les planchers intermédiaires par le dessous. Selon la hauteur sous plafond, l’épaisseur de l’isolant varie pour s’adapter au mieux à vos besoins. Sur un plancher en bois, la pose de panneaux isolants est une solution efficace pour atténuer le bruit à sa source, grâce à du béton léger prêt à l’emploi. Aussi isolant qu’une chape de mortier, ce matériau est deux à cinq fois plus léger.
  • Isoler les portes : particulièrement utile pour insonoriser une salle d’attente ou une salle de réunion, il existe des joints phoniques vendus par rouleau qui permettent de colmater les interstices entre le battant et le cadre de la porte. Par ailleurs, une isolation en liège ou en molleton collée à la porte empêche la propagation du bruit et atténue ainsi les nuisances sonores au travail.
  • Isolation phonique des vitrages : des travaux à l’extérieur, la circulation, la proximité d’un aéroport sont autant de sources de bruit dont on se passerait bien au travail. Un double vitrage permet de réduire ces nuisances sans altérer la luminosité. Ce double vitrage se compose, comme son nom l’indique, de deux vitres séparées par une lame d’air intermédiaire déshydratée. À savoir que pour une bonne isolation phonique de vos bureaux, les deux vitres doivent avoir une épaisseur différente. Comme la laine de roche, ce système renforce également l’isolation thermique.
  • De manière générale, les équipements bruyants, comme les imprimantes ou les photocopieuses, doivent être groupés dans un endroit à l’écart des postes de travail, voire dans une pièce à part. De la même manière, si vos locaux disposent d’un espace détente, d’un coin repas ou d’une salle de repos, il est plus que conseillé de l’installer à l’écart des bureaux ou dans une pièce cloisonnée, afin que ces espaces, propices aux discussions entre collègues, n’entraînent pas de nuisances sonores dans les espaces de travail.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules