Implanter son entreprise : les quartiers d’affaires, la solution idéale ?

Donner envie aux entreprises de s’implanter dans un quartier d’affaires est l’un des objectifs de l’aménagement des métropoles françaises. Cet espace urbain, facilement identifiable par son architecture verticale, se compose d’immeubles majoritairement à usage de bureaux. Longtemps perçus comme peu conviviaux, les quartiers d’affaires offrent aujourd’hui de nombreux avantages aux entreprises qui font le choix d’y installer leurs locaux.

Une accessibilité renforcée

Implanter son entreprise dans un centre d’affaires, c’est avoir la garantie de bénéficier d’une parfaite accessibilité à ses bureaux. Véritables plateformes multimodales, les quartiers d’affaires optimisent les déplacements grâce à leur localisation.

Des quartiers organisés autour d’une gare

Souvent situés à côté d’une gare, comme pour le quartier de la Part-Dieu à Lyon ou le pôle d’affaires d’Euronantes à Nantes, ils sont très bien desservis (bus, tramway, métro) pour connecter ce bassin d’emplois à son agglomération. La proximité avec une gare participe aussi à l’intégration régionale, nationale voire européenne du quartier d’affaires. En effet, à Bordeaux, Euratlantique est structuré autour de la gare et avec l’arrivée de la ligne grande vitesse en 2017, il ne sera plus qu’à 2 h 05 de Paris et à 1 h 45 de Bilbao.

Vélos et voitures, des espaces partagés

Pour gagner en souplesse, les grandes villes mettent progressivement à disposition des vélos avec abonnement. Les quartiers d’affaires disposent ainsi de nombreuses stations pour les utilisateurs de ces modes de déplacement doux. Avec les taxis, les loueurs de voitures, la facilité de stationnement, l’automobile trouve aussi sa place au sein de ces quartiers. Situés au cœur d’un bassin d’emplois dynamique, les quartiers d’affaires disposent d’un réseau de transport efficace.

Un cadre de travail agréable

Attractifs par leur accessibilité, les quartiers d’affaires font partie intégrante des projets urbains, s’adaptent aux nouvelles manières de vivre la ville et constituent des emplacements attractifs pour l’implantation d’une entreprise.

Un environnement respecté

Si les quartiers d’affaires sont des pôles économiques compétitifs, ils deviennent aussi des « laboratoires urbains » de la ville de demain en créant des espaces végétalisés, en accordant plus de place aux modes de transports doux et aux piétons. Par ailleurs, les aspects environnementaux, comme la gestion des déchets ou la réduction des dépenses énergétiques, sont des prérequis pour la construction des bâtiments. S’installer dans un quartier d’affaires, c’est aussi faire le choix de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Des services de proximité

Faciliter la vie de ses collaborateurs et proposer un accueil de qualité à ses fournisseurs et investisseurs sont deux autres bonnes raisons pour implanter son entreprise dans un pôle d’affaires. En effet, ils proposent une haute gamme de services : restaurants, hôtels, centre commercial, crèches inter-entreprises, équipements sportifs privés ou publics… En quelques années, ils sont devenus de véritables quartiers à vivre où coexistent bureaux et logements.

Efficacité des services, qualité de vie, réduction des impacts environnementaux participent au succès des quartiers d’affaires et à leur attractivité pour les entrepreneurs.

> À lire aussi : Centres d’affaires : avantages et inconvénients

Des pôles d’excellence

À l’échelle nationale ou internationale, les quartiers d’affaires sont des pôles décisionnels stratégiques.

Concentration d’activités « tertiaire supérieur »

Que ce soit pour le cadre de vie, les opportunités immobilières ou l’accessibilité, les pôles d’affaires sont des espaces attractifs pour y installer des sièges régionaux des grands groupes (banque-assurance, services, construction… ), des organismes décentralisés de l’État. En y aménageant des locaux, l’entreprise est implantée au cœur d’un espace privilégié pour favoriser son développement économique.

Attractivité internationale

Levier économique, les quartiers d’affaires disposent d’espaces pour organiser des conférences qui participent au rayonnement international de la métropole. Cadre de vie innovant, ils sont aussi des vitrines pour les entreprises vis-à-vis de leurs clients nationaux, voire internationaux. Au cœur de la mondialisation, ces quartiers participent aussi à la synergie entre les entreprises.

Moteur du dynamisme métropolitain, le quartier d’affaires met l’entreprise au centre d’un espace en perpétuel mouvement.

Stratégique et pratique, l’implantation de locaux dans un quartier d’affaires permet d’accueillir ses clients, fournisseurs ou investisseurs dans un cadre valorisant pour le développement de son activité.


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la location ou à la vente à Paris, et à Lyon.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: