Centres d’affaires : avantages et inconvénients

Les centres d’affaires sont des immeubles de bureaux équipés, destinés à recevoir des professionnels et/ou à leur proposer des services. Ils sont apparus dans un premier temps aux Etats-Unis durant les années 80, pour s’étendre ensuite à l’Europe.
Quels sont les avantages et les inconvénients des centres d’affaires ?

Les avantages des centres d’affaires

Les professionnels trouvent de nombreux avantages aux centres d’affaires.

• Des offres de location de bureaux diversifiées Différentes prestations peuvent être proposées pour le professionnel : la location de bureaux à temps complet ou de manière ponctuelle, la location de bureaux de réception, ou encore la location de salle de réunion. Cette offre variée permet de répondre aux besoins et aux exigences des professionnels.

• Un bail flexible
Les baux appliqués aux centres d’affaires sont plus souples que les baux traditionnels. Ils sont de courte durée et n’implique donc pas d’engagement à long terme.
Ils offrent ainsi au professionnel des délais d’emménagement ou de déménagement très flexibles.

• Un espace entièrement équipé
Les centres d’affaires permettent aux occupants de partager des locaux professionnels entièrement aménagés et équipés. Ils offrent l’accès à des services jugés parfois trop onéreux pour un professionnel seul.

• Un budget maîtrisé : un avantage certain
L’intégralité de la prestation est définie lors de la signature du contrat : la location de bureaux, la domiciliation et l’accès aux services dédiés. Les dépenses sont ainsi préalablement prévues et par conséquent maîtrisées.

• Accès libre pour toute entreprise
Les centres d’affaires sont destinés à toutes les entreprises sans distinction de statut, d’activité ou de taille. Leur flexibilité, leur praticité et la maîtrise du budget font des centres d’affaires l’allié des jeunes entrepreneurs, des professions libérales et des plus grosses structures.

Malgré les nombreux avantages que présentent les centres d’affaires, il existe néanmoins des inconvénients qui font quelques fois hésiter les professionnels.

Les inconvénients des centres d’affaires

À terme, les centres d’affaires peuvent présenter certaines limites.

• Des locaux uniformes
Les locaux ne sont pas les leurs : il n’y a donc pas de sentiment d’appartenance. Pour une petite entreprise, cela peut donner l’impression d’être constamment en transit. L’équipement des bureaux étant déjà mis en place, il n’y pas ou peu de personnalisation possible.

• Une capacité restreinte
Les centres d’affaire ne permettent pas d’accueillir un trop grand volume de collaborateurs. Ainsi les grandes structures les utilisent plutôt comme des bureaux ponctuels ou d’appoint pour certains de leurs collaborateurs.

• Un loyer vite onéreux
Le prix du loyer global peut en effet vite s’élever sur la durée, puisque le professionnel paye pour une prestation de service.

Les centres d’affaires offrent majoritairement des avantages et peu d’inconvénients. Opter pour cette solution se fera surtout en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: