Freelancisation : le nouveau défi des entreprises ?

En 2016, la France comptait 2,3 millions de travailleurs en freelance. Une force de travail conséquente composée d’individus très qualifiés, sur laquelle misent de plus en plus les entreprises.

Quels sont les enjeux de la freelancisation ? Quels sont les avantages du travail freelance pour les entreprises ?

Le travail freelance pour être plus réactif

À l’heure de la fibre et du haut débit, chacun a pris l’habitude de tout avoir instantanément. La nouvelle problématique des entreprises ? Leur capacité à être réactives face au client et de transmettre les informations le plus rapidement possible. Pour une entreprise qui travaille avec des clients internationaux par exemple, comment rendre un document traduit en plusieurs langues, dans un court délai ? Le freelance apparaît comme une solution idéale pour répondre à ces besoins ponctuels et urgents. Il est désormais possible de contacter rapidement des illustrateurs, développeurs, traducteurs, rédacteurs spécialisés dans des domaines précis, et disponibles à n’importe quel moment.

> À lire aussi : Digital natives : l’entreprise boostée par la génération Y


Encourager la co-création

Face à une concurrence accrue, les entreprises doivent innover, si possible à l’échelle européenne, voire internationale. Si l’appel au travail freelance se généralise pour répondre à des besoins ponctuels, trop peu encore l’utilise. La co-création, avec des clients, prestataires ou partenaires, est pourtant une véritable source d’innovation. L’idée : utiliser la puissance des communautés, la complémentarité des compétences, et inclure un groupe de personnes aux profils divers pour innover. Un élément à exploiter, surtout lorsque l’on sait que des outils créatifs et des plateformes collaboratives permettant la réalisation de projets à distance seront amenés à se développer dans les années à venir.

> À lire aussi : Choisir un espace de co-working adapté : les critères à prendre en compte


Savoir trouver le bon profil de freelance

Faire appel au bon talent au bon moment, n’est pas une tâche aisée pour les managers. Créer de la valeur lorsque l’on est en sous-effectifs ou avec un budget limité, trouver la perle rare qui soit flexible et spécialisée dans un domaine précis, gérer les candidatures… Les plateformes réunissant des profils de travailleurs freelance sont un nouvel atout pour les managers : en quelques clics, ils peuvent désormais trouver des profils rapidement, pour des missions précises. Le nouvel enjeu ? Savoir adapter leurs méthodes de recrutement aux candidats freelance. Si auparavant, l’approche était de cibler les compétences, les qualités, les défauts d’un postulant lors d’un entretien traditionnel, les managers doivent désormais prendre en compte des éléments plus spécifiques au travail freelance, tels que la multiplicité des expériences en mode projet.


Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxLE LASER184-186 COURS LAFAYETTE69003 LYON
Loyer annuel195 € / m²
Surface1 530 m² divisibles dès 207 m²