Focus sur les Chambres de commerce et d’industrie et leur rôle par rapport aux entreprises

Présentes sur tout le territoire français, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, et de les accompagner. Les CCI contribuent ainsi au développement économique et à l’attractivité de leur territoire. Zoom sur leur rôle précis et leurs missions auprès des entreprises.

Les Chambres de commerce et d’industrie aident les créateurs et les repreneurs d’entreprises 

Créer ou reprendre une entreprise : un projet ambitieux qui pousse, tous les ans, plus de 250 000 personnes à se tourner vers les CCI. Aide à la pérennisation, accès au financement, conseils personnalisés, mise en relation avec des partenaires et des cédants d’entreprises… Les 126 établissements nationaux, régionaux (CCIR) et locaux permettent aux créateurs et repreneurs d’entreprises de bénéficier d’un conseiller, d’un interlocuteur unique pour concrétiser leur objectif professionnel, aussi bien en France qu’à l’international.

Pour assurer leur rôle, les Chambres de commerce et d’industrie sont d’ailleurs munies d’un observatoire permanent des porteurs de projets, leur permettant de connaître les attentes et besoins des créateurs d’entreprises et leur soumettre des solutions adaptées à leurs projets.

Les Chambres de commerce et d’industrie, deuxièmes formateurs de France 

Accompagner les entreprises, c’est aussi former les futurs employés de demain. C’est dans cette optique que les CCI offrent la part belle à la formation. Au point que la structure est la deuxième formatrice du pays, derrière l’Éducation nationale. Tous les ans, ce sont plus de 620 000 personnes qui sont formées, dont 400 000 en formation continue, dans quelque 500 établissements en France.

Les Chambres de commerce et d’industrie permettent également à plus de 100 000 étudiants de découvrir un travail dans l’un des 150 centres de formation d'apprentis (CFA). Des formations qui impliquent aussi le supérieur. Sur 100 000 étudiants, 60 000 ont une place dans une école de commerce ou de management.

> À lire aussi : Cession d’un fonds de commerce : quelles sont les obligations du cédant ?

Les Chambres de commerce et d’industrie gèrent des transports et équipements 

Afin d’aider au mieux les entreprises, les CCI occupent un rôle qui dépasse le simple cadre commercial ou industriel. Pour simplifier l’implantation d’entreprises, les CCI s’impliquent donc dans la conception des documents d’urbanisme, dans différents projets d’infrastructures.

Mais leurs compétences les amènent aussi gérer des ports, aéroports, aérodromes, des parcs des expositions ou des zones industrielles, en partenariat avec les acteurs économiques du secteur. Plus concrètement, des équipements qui peuvent être utiles au développement des entreprises et à la compétitivité de leur territoire.

Les Chambres de commerce et d’industrie visent la performance et l’innovation 

En complément de l’offre existante, les entreprises peuvent aussi compter sur les centres de ressources des CCI. Ces structures ouvrent la voie à des réseaux plus importants, que ce soit, par exemple, en matière de stratégie et technique, ou pour rechercher des partenaires en Europe.

L’innovation fait aussi figure de cheval de bataille du côté des Chambres de commerce et d’industrie qui ont le rôle de sensibiliser les entreprises à ce niveau, leur conseiller d’éventuelles aides, et les mettre en relation avec les acteurs qui contribuent au développement de l’innovation dans les entreprises.

> À lire aussi : Cession d’un fonds de commerce : obligations et droits de l’acquéreur



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.




Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: