En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Économiste de la construction : quel rôle dans l’estimation d’un bien immobilier ?

Chargé de l’estimation d’un bien immobilier, l’économiste de la construction est indispensable du début à la fin de la réalisation d’un bâtiment. La maîtrise des coûts étant aussi primordiale que complexe, en raison de l’évolution permanente des techniques et des réglementations, ce spécialiste de l’estimation et de la planification accompagne le projet du début à la fin, en collaboration avec les architectes, ingénieurs et entrepreneurs prenant part au projet.

Économiste de la construction : quelles sont ses missions ?

Assurant le lien entre le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre, le bureau d’études et les équipes exécutives, l’économiste de la construction est chargé de chiffrer et de répartir l’ensemble des coûts inhérents à la construction d’un bien immobilier. Véritable « fil rouge » tout au long des travaux, il est présent de la phase d’avant-projet à la livraison du bâtiment.

Estimations et devis, en amont du projet

Avant le début des travaux, l’économiste réalise une veille sur les appels d’offres et analyse les dossiers de chaque candidat en vérifiant la validité de chaque pièce. Il effectue ensuite une estimation du bien immobilier, en précisant les méthodes d’organisation, les moyens, les procédés techniques à appliquer et les volumes de matériaux nécessaires. Grâce à toutes ces informations, il génère un premier cahier des charges technique avec le client, pour obtenir une estimation globale du coût des travaux.

Étude détaillée des prix en phase d’installation et d’exécution

Pendant cette étape, l’économiste de la construction étudie les métrés et recherche les solutions techniques optimales pour réaliser le bâtiment. Il estime le coût des adaptations à prévoir pour que les tarifs, la qualité et les délais imposés par le client soient respectés. Il se charge ensuite de rédiger la documentation technique et budgétaire du projet, en mentionnant les chiffrages, les estimations, les devis et les études techniques effectués jusque là, ainsi que les moyens humains et matériels à mobiliser. Une fois cette documentation élaborée, l’économiste de la construction prend part à la consultation des fournisseurs et mène les négociations sur le tarif des prestations des professionnels sélectionnés.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Une fois la phase de préparation terminée, l’économiste programme les travaux sur le plan budgétaire, s’assure du bon déroulement de ce planning et du respect des coûts fixés en amont avec les directeurs et conducteurs de travaux. Toujours sur le plan budgétaire, il répercute les aménagements effectués dans l’exécution des travaux, en partenariat avec les ingénieurs d’études, les équipes d’exécution et les architectes. À la fin du projet, il prend part à la livraison des travaux. Il est aussi chargé de vérifier que le coût de la construction est conforme à l’estimation financière du bien effectuée en amont.

Une estimation du bien immobilier qui varie en fonction des cas

L’activité de l’économiste de la construction s’adapte en fonction du type de projet qui lui est confié, et s’adapte au type de marché.

Des projets variés

Les responsabilités de l’économiste ne sont pas les mêmes s’il intervient sur un bâtiment neuf, en rénovation, en démolition ou en aménagement. Généralement spécialisé dans un secteur (travaux publics, immeuble, locaux d’entreprise,...) il est capable de traduire les spécificités techniques de chaque projet et de piloter son budget.

Le type de marché visé

L’économiste peut répondre à deux catégories d’appels d’offres : auprès des marchés publics ou privés. Quand il s’agit de marchés privés, aucune législation ni réglementation ne régit les modalités d’attribution, les maîtres d’ouvrage décident des prestataires à qui ils confient leurs marchés.

S’il s’agit d’un marché public, c’est le code des marchés publics qui intervient ; l’économiste de la construction doit alors contrôler toutes les procédures administratives, de la passation des marchés aux délais de réponse en passant par les documents attendus.

> À lire aussi : Immobilier d’entreprise : les modalités d’acquisition


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules