Détente au bureau : les entreprises aménagent des espaces zen dans leurs locaux

Le zen s’invite dans les bureaux des entreprises pour lutter contre le stress et la morosité chez les employés. De la luminothérapie au feng-shui, découvrez les astuces pour rester zen en toutes circonstances au travail.

Aménager des espaces « zen »

En moyenne, un employé passe sept heures par jour au travail. Pour échapper au stress et à la lassitude, certaines entreprises aménagent des espaces zen, où la sérénité et le bien-être sont privilégiés. Un moyen pour les salariés de se détendre au bureau et de s’impliquer davantage dans leur tâche, grâce à différentes techniques.
  • La luminothérapie : en période hivernale, la luminosité baisse et provoque une baisse du moral et une sensation de déprime. La « thérapie par la lumière » agit directement sur le moral en diffusant une lumière qui imite celle du soleil. Ses rayons dopent la production de sérotonine, une molécule naturelle qui agit comme un antidépresseur et permet de mieux se détendre.
  • L’aromathérapie : cette technique basée sur l’utilisation des huiles essentielles est connue pour ses vertus relaxantes. Des diffuseurs de parfum placés dans les espaces de travail ou en salle de pause distillent un parfum au pouvoir relaxant, tonifiant ou purifiant, selon l’huile essentielle choisie. Un moyen agréable de se détendre au bureau sans trop dépenser.
  • Le choix des couleurs : longtemps sous-estimées, les couleurs employées dans l’espace de travail, sur les murs ou le mobilier, influencent l’état d’esprit des employés de manière plus ou moins positive. Des couleurs mal assorties ou trop criardes ont tendance à énerver ou à gêner la concentration. Les couleurs pastels comme le gris clair, le taupe, le beige, donnent une sensation d’harmonie et de sérénité.
  • Le Feng-shui : ce concept venu de Chine, qui joue sur l’harmonie des objets, accorde une place centrale à l’eau. En installant simplement une petite fontaine, un open space se transforme en espace zen ; le bruissement de l’eau qui s’écoule prend le dessus sur les bruits qui parasitent l’espace de travail et permettent de mieux se concentrer.
  • Le pouvoir des plantes : les espaces surchauffés ou mal aérés et les appareils électroniques ont une influence sur la qualité de l’air que l’on respire au bureau. Les plantes ont un pouvoir dépolluant, puisqu’elles absorbent la plupart des composés volatiles et toxiques contenus dans l’air et émettent de la vapeur d’eau, améliorant ainsi le taux d’humidité. Sans parler de leur apport esthétique qui tranche avec l’aspect parfois un peu triste des locaux d’entreprises et donne une sensation d’espace zen et de bien être.


Des initiatives pour une ambiance zen au bureau

  • Le sport en entreprise : de plus en plus de groupes et de PME mettent en place des cellules « sport entreprise » afin de ménager des plages de détente pour leurs employés. Sans compétition, ces séances sont axées sur le bien-être physique et moral de chacun, et permettent d’évacuer le stress dans un état d’esprit zen.
  • Les bienfaits de la sieste : pour l’instant, peu d’entreprises ont franchi le pas en aménageant des couchettes dans leurs locaux et pourtant, les effets bénéfiques de la sieste au bureau, pendant environ 20 minutes, sont prouvés. Regain d’énergie, baisse du stress, hausse de la créativité et de la concentration : la sieste apparaît comme la solution ultime pour se détendre au bureau. À condition de ne pas en abuser, bien entendu.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: