Confort et bien être au bureau : les 10 objets qui changent la vie

Le confort au bureau est une condition essentielle pour assurer le bien être des salariés et améliorer leur motivation.
Du tapis de souris conçu pour soulager votre poignet à la machine à café qui se transforme en véritable point de rendez-vous, découvrez les 10 objets plus ou moins indispensables qui changent la vie au travail.


Confort au bureau : les objets indispensables à garder avec soi

Qu’on parle de bien-être au bureau, de confort ou d’efficacité, nombreux sont les accessoires conçus pour améliorer le quotidien des salariés et qui leurs feraient presque regretter de ne pas passer plus de temps au travail.

1 - Un pense-bête

Au bout de quelques heures de travail, votre bureau ressemble à un champ de bataille où les stylos, les trombones et les feuilles se livrent une bataille sans merci. Pour lutter contre votre petit problème d’organisation, offrez-vous un pense-bête qui prendra la forme d’un cahier, d’un post-it ou d’un tableau à épingler à côté de votre bureau. Idéal pour noter un numéro de téléphone, les tâches à effectuer dans la journée ou un rendez-vous à ne surtout pas oublier.

2 - Le tapis de souris ergonomique

Conçu spécialement pour améliorer votre confort au bureau, le tapis de souris ergonomique épouse la forme de votre poignet et fluidifie les déplacements de la souris. Un détail qui prend toute son importance aux yeux des employés rivés devant leur écran d’ordinateur et qui frôlent la tendinite au quotidien.

3 – Les objets de décoration

Bien sûr, les talents artistiques de votre petite dernière ne sont pas encore évidents. Bien sûr, ce dessin représente un portrait de vous et tous vos collègues pensent qu’il s’agit d’un cactus. Pourtant, décorer votre espace de travail à l’aide de dessins de vos enfants, de photos ou de figurines qui vous appartiennent vous aidera à personnaliser votre bureau, à en faire un lieu plus familier et à vous y sentir mieux.

4 - Un casque audio

Nombreux sont les employés qui aiment travailler en musique pour favoriser leur concentration. Problème : vous êtes fan de neo-metal mais votre collègue du bureau d’en face est un inconditionnel de Francis Cabrel. Pour épargner mutuellement vos oreilles et garantir votre bien-être au bureau, un casque ou une paire d’écouteurs vous évitera de commettre l’irréparable après quatre écoutes de « Petite Marie ».

5 - Une trousse de secours…

… Que vous garnirez d’un produit antiseptique et de pansements si vous êtes plutôt du genre maladroit(e). Un remède pour les maux de ventre et les migraines peuvent également s’avérer précieux en cas de douleurs passagères ou après une soirée passée… à travailler.

Des objets communs qui favorisent le bien-être au bureau

Au-delà des accessoires destinés à un usage personnel, de nombreuses installations ludiques, pratiques ou fonctionnelles, deviennent vite incontournables au sein d’un bureau.

6 - Une machine à café

Véritable distributeur de « Saint Graal » pour les accros à la caféine, la machine à café constitue surtout un point de rendez-vous stratégique lors des pauses entre collègues, pour parler de son week-end, de la journée de travail qui s’annonce ou des dernières rumeurs qui circulent à la compta. Il s’agit d’un véritable rituel matinal au sein de nombreuses entreprises.

7 - Le baby-foot (billard, fléchettes)

Accessoires ultimes du bien-être au bureau, les baby-foot, billards et autres jeux de fléchettes offrent des moments conviviaux à partager entre collègues. Attention toutefois : vérifiez au préalable que vos collègues sont bons joueurs et que vous disposez d’un endroit suffisamment à l’écart pour installer la cible de fléchettes. Deux détails qui vous éviteront que les parties prennent une tournure dramatique.

8 - Le mur d’idées

Réveillez les enfants qui se cachent derrière les employés de votre entreprise en mettant à leur disposition des post-it colorés collés sur un mur, un grand tableau noir avec des craies ou une boîte à idées. Un moyen ludique de partager leurs opinions, de connaître leurs attentes et d’y répondre dans la mesure du possible pour favoriser leur confort au bureau.

9 - La balle antistress (ou le punching-ball)

Un client insistant qui vous inonde de mails ? Un collègue un peu agaçant qui joue des percussions avec son stylo sur son bureau depuis déjà dix minutes ? Une balle antistress ou un punching-ball, comme cela se fait dans certaines entreprises, vous permettront de passer vos nerfs sans entacher votre casier judiciaire. Un avantage de taille.

10 – Un appareil de musculation

De plus en plus d’entreprises s’équipent pour augmenter le bien-être au bureau et la motivation de leurs salariés. Une salle de sport dotée d’appareils de musculation par exemple, permettra à chacun et chacune de faire une pause au cours de sa journée de travail, de prendre soin de sa forme et de se vider l’esprit avant de se remettre au travail, plus motivé(e) que jamais.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: