Pause café, séminaires, déjeuners : ces rituels qui favorisent les échanges au bureau

De nombreux rituels rythment la vie au bureau au quotidien. Discussions autour de la machine à café, déjeuners entre collègues, chacun de ces moments contribue à favoriser les échanges au bureau et renforce la convivialité entre les employés.
Entre détente et outil de sociabilisation au travail, découvrez les bienfaits de ces rituels propres à chaque entreprise.


Des rituels pour se détendre au bureau

Du café pris le matin entre collègues au déjeuner pris entre collègues, la pause est une institution qui permet à la fois de décompresser et de favoriser les échanges au bureau.
En effet, ces instants informels sont l’occasion d’instaurer et de maintenir une certaine convivialité au quotidien, mais aussi de rencontrer des personnes travaillant dans d’autres services. Ce rituel au bureau est une forme de garant d’une certaine cohésion au sein de l’entreprise et permet de mieux connaître ses collègues.

Autre avantage, les pauses sont aussi l’occasion de rencontrer ses supérieurs ailleurs que dans leur bureau. Qu’il s’agisse de parler de la pluie et du beau temps ou de travail, ces instants sont propices au partage, dans une ambiance plus décontractée.

En plus de favoriser les échanges au bureau, les pauses sont l’occasion de créer une coupure dans une journée parfois chargée, afin de mieux se remettre au travail par la suite. Prendre l’air, boire un thé ou un café, seul ou entre collègues, permet aussi de se redonner un coup de fouet ou de se dégourdir les jambes quand la fatigue musculaire (/blog/article/travail-au-bureau-des-risques-a-ne-pas-negliger) se fait sentir. Car c’est prouvé : les courtes pauses agissent sur les performances des salariés, à condition de ne pas abuser de ce petit rituel.



Des activités au bureau qui favorisent les échanges

Au delà de la pause, d’autres coutumes viennent rythmer la vie de l’entreprise, de manière plus ou moins régulière.

Les soirées d’entreprises ou les rencontres sportives organisées entre collègues font partie de ces rituels au bureau qui contribuent à apporter une bonne ambiance. Elles permettent de découvrir ses collègues dans un cadre plus informel, de faire plus amplement connaissance et de faire tomber certaines contraintes imposées par la hiérarchie. Ces sorties, à organiser en fonction des centres d’intérêts de chacun, sont autant de sujets de discussion pour la prochaine pause… autour de la machine à café, par exemple.

Pour les amateurs d’éco-gestes, le covoiturage entre également dans ces rituels quotidiens qui favorisent les échanges au bureau. Outre les frais de transport, les collègues partagent également le même véhicule pour se rendre au travail. Mieux vaut dans ce cas partager quelques affinités, sous peine de trouver le temps long chaque matin.

Les séminaires annuels permettent de favoriser les échanges au bureau tout en sortant du cadre physique de l’entreprise. Axés sur la détente, le sport, la découverte ou le patrimoine, ils permettent de renforcer l’esprit d’équipe et de tisser des liens avec des personnes que l’on aurait par forcément imaginé côtoyer en temps normal.

Ces rituels au bureau, qui créent des repères informels pour les employés participent également à construire l’identité et la particularité de chaque entreprise.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: