Une bonne ambiance au travail : chacun ses idées !

L’entreprise en tant que microcosme, regroupe autant de personnalités qu’il y a d’individus.  Tous d’accord sur le fait qu’une bonne ambiance au travail est primordiale tant pour leur épanouissement personnel que pour leur productivité, ils ont chacun leurs idées pour parvenir à cette osmose inter salariale ...
Outre les principes usuels de bienséance ; être poli, laisser sa mauvaise humeur au placard, échanger avec ses collègues ... quelles sont les actions préconisées par typologie de personnes ?
Clichés et ressemblances à toute personne seraient fortuits ...

L’intello

Qui dans son environnement de travail, ne compte pas la progéniture spirituelle de Socrate et de Simone de Beauvoir ...
Fervent passionné d’art, de lecture et appréciant fortement les exercices cérébraux,  l’intello aime se cultiver.
Alors pourquoi ne pas partager sa soif de savoir ?
Intéressant et intéressé, il aime organiser autour d’une pause des petits Quiz rapides, discuter du dernier livre englouti en deux jours, papoter du dernier film coréen encensé par Télérama ... bref selon lui, toute idée intello est judicieuse pour créer une bonne ambiance au travail.

Le sportif

À l’antipode de l’intellectuel - loin de moi l’idée que le sportif ne réfléchit pas -, cet individu est plutôt dans l’action. L’adrénaline et la sueur étant son leitmotiv, entraîner ses collègues de bureau dans un tournoi de foot, les faire sauter en parachute ou dévaler des pentes enneigées permet selon lui de développer la cohésion du groupe.
Pour le sportif, sortir du bureau et partager des sensations fortes ne peut qu’avoir des répercussions positives sur l’ambiance de travail.

Le musicos

Amateur de musique en tout genre, incollable sur les groupes rock qui ont marqué les années 70 ou sur les jazz bands, cet individu passionné par le 5ème Art  répond à la maxime « La musique adoucit les mœurs ».

Ses idées pour une bonne ambiance au travail, outre écouter de la musique au bureau, sont comme on l’imagine, s’octroyer des moments de détente auditive entre collègues, découvrir la playlist de l’individu à qui on n’aurait jamais confié la sono lors de son mariage, organiser des sorties concerts ...

Le fêtard

Ah le fêtard ... celui qui fait rimer nuit avec jour et inversement. La personne sans qui une fête a le goût d’une pomme de terre cuite à l’eau sans une noisette de beurre.
Pour lui, la recette de l’harmonie parfaite au travail passe évidemment par la fête. Voir ses collègues en dehors du travail, les découvrir sous une autre facette de leur personnalité est le meilleur de moyen de détendre l’atmosphère au bureau.
Le seul bémol ; mieux vaut quand même s’assurer au préalable de l’entente entre les  personnes invitées si l’on veut éviter que la fête ne tourne au cauchemar.

Le gastronome

Bon vivant et fin gourmet, il aime apporter des viennoiseries à ses collègues de bureau. Se réunir autour d’une table pour déjeuner, organiser un dîner, prendre le temps de papoter le matin autour d’un petit déjeuner ... sont des moments conviviaux qui rapprochent les individus.

Le geek

Vivant selon le précepte «  restons connectés », le geek friand de nouvelles technologies et de réseaux sociaux,  travaille le relationnel avec ses collègues et la bonne ambiance au travail, notamment grâce à des « like » et des « tweets ».

Le boss

Certainement le plus pragmatique de tous, normal c’est le boss, ses idées pour développer ou maintenir une bonne ambiance sont plutôt corporate. Il s’attache notamment à valoriser le travail de chaque salarié, instaurer des moments informels, organiser des sorties, privilégier l’échange et tout simplement rester abordable.

L’aménagement des locaux, les couleurs utilisées, les espaces de détente et de jeu sont également des moyens de créer un bonne ambiance au travail.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: