Les points essentiels pour bien aménager ses bureaux

L’aménagement des bureaux joue un rôle un important pour l’entreprise à plusieurs niveaux : en interne ; pour les salariés afin de leur apporter un confort de travail, et en externe car il représente l’esprit et l’identité de l’entreprise.
Comment valoriser son espace de travail ? Voici les points essentiels à prendre en compte pour bien aménager son bureau.

1. Anticiper l’aménagement de ses bureaux

Peu d’entreprises prévoient l’aménagement avant l’achat des locaux. Pourtant ce travail préliminaire est essentiel pour l’entreprise : anticiper permet de gagner du temps et de l’argent. Choisir des locaux en prenant déjà en compte la manière dont ils seront aménagés facilite les démarches. A contrario, ceux qui n’anticipent pas se retrouvent sous la contrainte de la surface ou du bâtiment choisi et doivent s’adapter pour bien aménager leurs locaux.



2. Aménager avec ses salariés et communiquer

Le changement est important pour tous : les réactions qui s’ensuivent peuvent être positives ou négatives. Ainsi, prendre en compte les avis de ses salariés est une réelle valeur ajoutée: il permet d’avoir des avis et des points de vue différents. De plus, intégrer les salariés au projet montre l’ouverture et le souci du dirigeant envers ses salariés.
De la même manière, communiquer durant toute la durée du projet permet d’impliquer les salariés et d’évacuer les non-dits. Un climat de confiance s’instaure et les changements sont généralement mieux acceptés par tous si l’information circule.



3. Aménager en fonction de ses besoins et non de la mode.

Chaque espace de travail est unique et nécessite un aménagement particulier. Il n’existe pas d’aménagement type et il est important de ne pas se laisser tenter par les tendances du moment. Par exemple, l’organisation en open space ne convient pas à tout type d’entreprise. Même si le travail en équipe est de plus en plus présent et favorise les espaces de travail ouverts et communs à tous, il peut générer certaines gênes pour les salariés. A chaque entreprise d’évaluer sa manière de travail pour ainsi choisir un aménagement de travail adéquat.



4. Aménager pour donner une identité à l’entreprise

L’aménagement des bureaux en dit beaucoup sur l’entreprise : les bureaux représentent l’esprit et l’identité de l’entreprise.
Ainsi, un visiteur externe en arrivant dans des locaux doit savoir où il se trouve : bien aménager ses locaux est aussi un bon moyen de communication. Il ne faut donc pas hésiter à « brander » ses locaux, et à l’aménager de la même façon que l’on voit l’entreprise. Logo, couleurs, mobilier : tous ces éléments contribuent à l’image de l’entreprise mais pas seulement ; il faut aussi pouvoir y décrire l’atmosphère qui y règne, et les locaux doivent aussi ressembler à ceux qui y travaillent.



5. Personnaliser son espace de travail

Bien aménager ses bureaux passe aussi par l’appropriation de ces derniers par les salariés. Ainsi la personnalisation des bureaux est souvent bien perçue : plantes, décoration personnelle… tous ces éléments permettent aux salariés de s’y sentir bien et parfois de se créer un espace d’intimité. Il permet aussi de ne pas avoir les mêmes bureaux pour tous et ainsi d’aligner une uniformité qui peut être parfois dérangeante.



6. Penser au delà des habitudes de travail.

L’environnement de travail évolue au fur et à masure des années. Nous ne vivons plus en entreprise comme nous le faisons il y a 10 ou 20 ans. Ainsi bien aménager ses bureaux passe par de nouveaux enjeux ; et il est nécessaire aujourd’hui de mettre en valeur chaque espace de travail.
Le schéma traditionnel du chef d’entreprise seul dans son grand bureau tend à disparaître au profit des espaces de travail en communs : les façons de travailler évoluent et l’aménagement des bureaux y jouent un rôle important. Il s’agit par exemple de privilégier les espaces de convivialité, qui peuvent être non seulement un espace de repos mais aussi en endroit où les collaborateurs échangent entre eux.

Bien aménager ses bureaux est donc primordial pour la santé de l’entreprise : le point essentiel à retenir est d’y intégrer les salariés afin de bien réussir l’aménagement de ses locaux.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: