Les salles de sport en entreprise : une révolution au travail

Selon une étude du Centre d’Analyse Stratégique (CAS), les salariés ne seraient aujourd’hui que 13% à pratiquer une activité sportive au sein de leur entreprise.
En quoi l’idée d’aménager une salle de sport dans une entreprise peut-elle être intéressante ? Quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ?

La place du sport en entreprise : pourquoi est-elle importante ?

Intégrer une salle de sport sur un lieu de travail est une initiative en plein essor sur le territoire français. Aménager une salle de sport au bureau est bénéfique non seulement pour les salariés mais aussi pour les entreprises.
D’une part, cela permet aux salariés de pratiquer une activité physique régulière sans souffrir de contraintes comme le manque de temps ou de motivation, le découragement lié à la distance, les horaires...

Pour les entreprises, une pratique sportive hebdomadaire ou quotidienne permet de faire reculer, dans une certaine mesure, la survenue de troubles de santé tels que les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), le stress voire le burnout. Sur le long terme, certaines entreprises tablent également sur une réduction du taux d’absentéisme au sein de l’entreprise grâce à l’amélioration de la santé des salariés. Enfin, l’accès à une salle de sport sur son lieu de travail peut être un formidable argument lors de l’embauche de nouveaux collaborateurs qui constateront les efforts concrets mis en œuvre pour le bien-être les salariés.

Comment procéder ?

L’aménagement d’une salle de sport au sein d’une entreprise nécessite de disposer d’une salle relativement spacieuse et idéalement, à l’écart de l’espace de travail.
Vous pouvez vous occuper de l’acquisition du matériel et des travaux par vous-même, mais vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour concevoir un espace personnalisé, adapté à la disposition des locaux.

À noter :
  • Vestiaires (un pour chaque sexe) et douches sont essentiels.
  • Si vous ne disposez pas de locaux adéquats, vous pouvez envisager l’acquisition d’un espace dédié non loin de vos locaux. Opter pour un espace mutualisé, en partenariat avec d’autres entreprises est une autre option envisageable.

Inciter les salariés à utiliser la salle de sport

Il convient d’intégrer les salariés tout au long du projet d’aménagement de la salle de sport, ne serait-ce que pour sonder leurs attentes et leurs envies.

Une fois la salle de sport aménagée, entreprenez une campagne de communication en interne que cela soit par le biais d’une réunion, d’affiches et/ou d’un emailing adressé à tous les salariés.
Cela vous permettra d’indiquer aux salariés les horaires d’ouverture et l’ensemble des modalités d’accès à la salle de sport de l’entreprise.

Pour motiver les salariés vous pouvez tout à fait envisager de faire appel aux services d’un professionnel qui dispensera des cours de sport de manière régulière.

N’oubliez pas, outre le bien-être des salariés, le sport au bureau est un outil de performance pour l’entreprise !

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Mise à jour
Ajouter aux Favoris
bureauxLE LASER184-186 COURS LAFAYETTE69003 LYON
Loyer annuel195 € / m²
Surface1 530 m² divisibles dès 207 m²