Comment réussir une levée de fonds ?

Pour lancer son entreprise ou la développer sans passer par les banques, une levée de fonds auprès d’investisseurs extérieurs peut s’avérer intéressante. Toutefois, compte tenu des demandes nombreuses, cette démarche n’est pas certaine d’aboutir et demande une préparation rigoureuse pour ne présenter aucun risque. Comment réussir cette levée de fonds et mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez les 7 conseils de JLL.

 

1. Choisissez les bons investisseurs pour la levée de fonds

Réussir une levée de fonds pour financer sa future entreprise débute par sélectionner les investisseurs les plus cohérents pour ce projet. Plusieurs options s’offrent à vous : business angels, fonds de capital ou organisme public de subvention. Les deux premiers cités apporteront davantage à l’entreprise, notamment pour des sommes importantes. Cependant, ils seront également plus difficiles à convaincre. Les organismes de subvention apparaissent comme plus adaptés aux petites sommes.

2. Ayez le soutien de personnes extérieures

Vous aurez plus de chances de réussir votre levée de fonds avec un projet déjà soutenu par des personnalités reconnues de votre domaine d’activité. Prescripteurs, leaders d’opinion (journalistes, par exemple), ou futurs clients sont autant de personnes d’importance pouvant apporter une crédibilité de taille à votre projet en amont et convaincre de futurs investisseurs potentiellement frileux.

3. Réalisez un executive summary et un business plan complet

Pour réussir une levée de fonds, il faut convaincre les investisseurs. Cela passe par la réalisation et l’envoi de documents cruciaux : l’executive summary – un résumé court de votre projet – et le business plan, contenant une étude de marché, les objectifs, la stratégie et les prévisions financières, etc. Si ces deux dossiers sont bâclés, imprécis, ils ne convaincront pas les investisseurs.

4. Faites la levée de fonds au bon moment

« Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure. » Le timing est l’une des clefs de la réussite d’une levée de fonds. Faire sa demande trop tôt ou à un moment inopportun conduira irrémédiablement les investisseurs à refuser le financement. Au contraire, faire sa demande trop tard peut vous mettre dans une mauvaise posture pour d’éventuelles négociations.

> À lire aussi : Quelles sont les étapes d’une levée de fonds ?

5. Soignez la présentation de la levée de fonds

Après l’envoi du business plan, la levée de fonds passe par une présentation orale auprès des investisseurs. Une présentation de votre projet qui doit être complète, minutieusement préparée et bien huilée. Le plus important : soyez précis, ne gonflez pas les chiffres de rentabilité et ne proposez pas d’objectifs impossibles à tenir. Vos investisseurs s’en rendront compte et ne manqueront pas de vous le faire remarquer. Mieux vaut rester réaliste, preuve de la parfaite connaissance de votre projet.

6. Présentez-vous en équipe

Le projet d’entreprise ne tient pas forcément sur une seule personne. N’hésitez pas à présenter votre équipe (trois personnes maximum) aux futurs investisseurs afin de leur expliquer quel rôle tient chacun mais aussi démontrer votre complémentarité. Il est toutefois important qu’ils comprennent également qui est le décideur final du groupe.

7. Anticipez les conséquences de la levée de fonds

Réussir une levée de fonds implique une forme d’union et l’arrivée d’un élément extérieur dans le fonctionnement de l’entreprise. Soyez-en conscient et assurez-vous d’avoir trouvé le bon compromis avec vos investisseurs. Une mauvaise entente peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise et donc sur vos futures activités.

> À lire aussi : Comment financer une entreprise ? 


Vous êtes en plein roadshow et avez signé votre termsheet ?

C’est le bon moment pour rencontrer Paris Unlimited. Notre équipe, dédiée aux sociétés en forte croissance, vous accompagne dans la recherche et l'aménagement de vos futurs bureaux afin qu'ils reflètent votre culture d'entreprise, attirent de nouveaux talents et soutiennent votre croissance.

Nous identifions les meilleures opportunités pour vos espaces de travail en fonction des enjeux de votre projet. Adossé à une innovation technologique, nous optimisons et accélérons votre recherche de locaux.

Avec Paris Unlimited, les honoraires ne sont plus indexés sur les loyers que vous payez. Ils sont fixes, compétitifs, et ne dépendent pas de l’immeuble que vous choisirez.

Ces articles peuvent également vous intéresser