Quelles sont les étapes d'une levée de fonds ?

Réaliser une levée de fonds consiste à obtenir des financements sans passer par des banques, comme cela est souvent le cas traditionnellement, mais grâce à des investisseurs privés qui intégreront le capital de l’entreprise. Un tel projet ne s’improvise pas. Afin de mettre toutes les chances de son côté et d’obtenir les financements nécessaires au développement de son entreprise, il est important de prendre connaissance des principales étapes à suivre. Le point avec JLL.

1. Penser et préparer son projet de levée de fonds

La première étape d’une levée de fonds consiste à définir les contours de son projet. Cela signifie notamment définir les objectifs de l'entreprise et déterminer précisément ce à quoi vont servir les capitaux apportés par les investisseurs.

Vient ensuite le moment de formaliser le projet à travers différents documents, à savoir un business plan, un executive summary (le résumé du projet), un modèle financier, le support de présentation (pitch) qui sera présenté aux investisseurs, etc.

Chaque document doit être élaboré avec soin car il sera étudié en détail par les investisseurs potentiels et pourra avoir une incidence sur leur décision.

> À lire aussi : Comment financer une entreprise ?

2. Identification d'investisseurs potentiels

L'entreprise doit par la suite identifier des investisseurs potentiels en effectuant des recherches et en mobilisant son réseau de relations. S'ensuivent des prises de contact et de rendez-vous. 

3. Rendez-vous avec les investisseurs

Un premier rendez-vous servira à présenter les points clés du projet aux investisseurs potentiels. Une présentation, pour laquelle le temps alloué est souvent limité, est généralement prévue.

Plusieurs autres rendez-vous sont couramment organisés, afin que le porteur de projet puisse apporter des précisions, ou tout simplement pour amorcer une phase de négociation si l'intérêt du ou des investisseurs pour le projet se confirme.

 4. « Due diligence » 

Il s'agit de la phase durant laquelle les investisseurs, via des experts, vérifient les informations présentées par l'entreprise à travers un audit fiscal, social et juridique. La crédibilité des projections, l’évaluation des risques, l’analyse du marché et de la concurrence sont autant d’éléments pris en considération. La rencontre des équipes concernées par le projet peut également être envisagée.

Durant cette étape de la levée de fonds, le porteur de projet doit se montrer très disponible en cas de sollicitation.

5. Lettre d'intention

Ce document synthétise l'avancée des négociations et des accords. Il mentionne les conditions de la collaboration et notamment les conditions d'intervention des investisseurs potentiels.

6. Dernière phase de négociations de la levée de fonds

Une dernière phase de négociations juridiques et financières est souvent à prévoir. Elle englobe des discussions concernant les statuts de la société, les conditions de sortie des investisseurs ou encore la table de capitalisation.

7. Le closing

La dernière étape de la levée de fonds est le closing. C’est durant cette phase que les fonds sont versés à l’entreprise.

Une assemblée générale extraordinaire est par ailleurs organisée lorsque les parties de la négociation ont convenu de modifications statutaires.

Un pacte d'actionnaires, définissant les rapports entre actionnaires après l’entrée au capital de l’investisseur, est également rédigé. 

> À lire aussi : Crowdfunding en entreprise : le financement évolue

Il est recommandé de faire appel à des experts lorsque l’on entreprend une levée de fonds afin de donner toutes les chances à son projet de réussir. Certaines Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) proposent par ailleurs des programmes d’accompagnement spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner en amont de votre projet.

infographie-etapes-levee-de-fonds



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: