Comment passer au zéro déchet au bureau ?

Le zéro déchet vise à réduire la production de déchets tout en offrant un nouveau moyen de consommer plus éco-responsable. S’il existe de nombreuses astuces pour passer au zéro déchet à la maison, il est tout à fait possible d’étendre ce nouveau mode de vie jusqu’au bureau.

  • Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Passer au zéro déchet ne signifie pas supprimer tous les déchets de la vie quotidienne, mais cela invite à mieux les gérer et à les réduire au maximum grâce à cinq grands principes à adopter :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin ; 
  • Réduire les emballages, leur quantité, etc. ;
  • Réutiliser ce qui peut l’être ;
  • Recycler les différents emballages ou objets du quotidien qui ne servent plus ;
  • Composter les matières organiques.

Ces cinq principes fondamentaux du zéro déchet sont aisément applicables, évitent notamment la surconsommation des biens et contribuent à la protection de l’environnement.

  • Comment appliquer le zéro déchet au bureau ? 

Passer au zéro déchet au travail n’est pas si difficile que ça. Il suffit de mettre en place quelques astuces qui permettent de respecter les cinq grands principes de cette philosophie écologique.



> À lire aussi Le recyclage en entreprise, c’est possible ?

  • Venir au bureau sans polluer, c’est possible ! 

Le zéro déchet au bureau commence bien avant d’entrer dans l’espace de travail. Le choix du moyen de transport pour rejoindre le lieu de travail est déterminant. Si vous habitez et travaillez dans la même ville, optez pour le vélo, voire la marche, si vous n’êtes pas loin. Les transports en commun sont aussi une bonne alternative, d’autant plus si ces transports sont « verts ». Pendant votre trajet en transport, vous pourrez en profiter pour lire un livre que vous aurez emprunté à la bibliothèque ou grâce au livre-échange, en vigueur dans de nombreuses villes. Si vous habitez en dehors de la ville où vous travaillez, faites du covoiturage. Voyager avec vos collègues vous permettra en plus de consolider vos relations.

  • Zéro déchet au bureau 

 Une fois que vous avez poussé la porte du bureau, il y a plusieurs moyens d’atteindre le zéro déchet.

Utilisation du papier au bureau

Selon l’Ademe, un employé utilise chaque année entre 70 et 85 kg de papier par an. Feuilles imprimées, post-it, enveloppes : il est tout à fait possible de réduire leur utilisation au bureau. Il est inutile d’imprimer tous les documents. Si toutefois, vous en avez besoin, pensez à l’impression recto verso, et réutilisez les documents imprimés en recto comme brouillon. Les post-it papiers peuvent être remplacés par des équivalents virtuels. De nombreuses applications proposent ce type de service.

Un ordinateur écoresponsable

Si les e-mails semblent moins polluants que les lettres papier, ce n’est pas tout à fait le cas. Conservés inutilement dans votre messagerie, ils sont stockés sur des serveurs informatiques nécessitant une grande consommation d’énergie. En vidant régulièrement votre messagerie professionnelle, vous réduisez votre impact sur l’environnement. Les moteurs de recherche sont aussi polluants, mais certains sont plus respectueux que d’autres, comme Écosia. Une fois la journée de travail terminée, n’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur et votre écran.

Pause déjeuner

Pour la pause déjeuner, prévoyez votre repas dans un Tupperware en verre. Cela vous permettra non seulement de réduire votre consommation d’emballage plastique mais aussi de faire quelques économies supplémentaires et de mieux contrôler ce que vous mangez. Pour accompagner votre repas, préférez l’eau du robinet dans une gourde plutôt que dans les petites bouteilles en plastique. À la fin du repas, conservez tous les déchets organiques dans un récipient prévu à cet effet et compostez-les une fois à la maison.

Pause-café

Pour la pause-café, l’utilisation d’une tasse ou d’un mug est à préférer aux gobelets jetables. Si vous êtes amateur de thé, préférez le thé en vrac plutôt que les sachets. Si vous avez envie d’accompagner votre pause d’un petit en-cas, pensez aux fruits. Sinon, vous pouvez toujours ramener un gâteau fait maison dont vous ferez profiter vos collègues.

En appliquant ces quelques astuces, le zéro déchet au bureau est à portée de main.

> À lire aussi : Éco-gestes au bureau : des conseils pour devenir une entreprise écoresponsable


Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: