Coworking JLL

Bureaux flexibles : quels intérêts pour les employés et les employeurs ?

Les bureaux flexibles proposés par les opérateurs de coworking font indéniablement partie des nouvelles tendances de travail. Flexibilité, liberté, productivité, réduction des coûts, réseautage, créativité : tels sont les maîtres mots du bureau flexible. Quels sont les avantages de ces espaces privatifs de coworking pour les employeurs et pour les employés ?

Coworking et contrat de prestation de services : quelles différences ?

Aujourd’hui, les entreprises désireuses de louer des bureaux flexibles peuvent le faire auprès d’un opérateur de coworking. Coworking, contrat de prestation de services : qu’est-ce qui les distingue ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking, ou espace de coworking, désigne le fait de partager un espace de travail entre professionnels. Les puristes de la langue française préféreront parler d’espace de travail partagé, voire de cotravail, même si ce terme est très peu usité. 

Le coworking provient des États-Unis où, à l’origine, il réunissait des entrepreneurs désireux de travailler dans un même lieu. L’objectif était multiple : favoriser la créativité, sortir de chez soi pour vaincre l’isolement, mutualiser des services, réduire les frais. Aujourd’hui, le coworking s’est largement développé et a traversé les frontières américaines. 

Si les espaces « classiques » de coworking permettent de louer individuellement un bureau pour une journée ou une semaine, le coworking n’est plus l’apanage des petites entreprises. En effet, les opérateurs de coworking, qui mettent à disposition ces espaces de travail partagés, proposent également des solutions plus haut de gamme offrant des bureaux privés. Ces offres de bureaux flexibles incluent aussi des services : c’est le contrat de prestation de services. 


Qu’est-ce qu’un contrat de prestation de services ?

Le contrat de prestation de services permet à une entreprise à la recherche de locaux de disposer d’espaces privatifs d’une part, et d’espaces communs d’autre part. Les bureaux privatifs peuvent s’étendre sur un étage entier si l’entreprise le souhaite. Ces espaces privés permettent aux collaborateurs de disposer en permanence de leurs propres locaux alors que les espaces communs sont partagés avec d’autres entreprises. 

Le contrat de prestation de services comprend également des services. En effet, contrairement à une location commerciale classique, le contrat de prestation de services inclut la gestion des contrats de ménage, d’électricité, et toute l’intendance. 

À lire aussi : Comment rentabiliser un espace de coworking ?

 

Les avantages des bureaux flexibles pour l’employeur

Pour une entreprise, les bureaux flexibles sont une alternative réellement intéressante à la location classique. 

La flexibilité de l’engagement

Comme leur nom l’indiquent, les bureaux flexibles mettent l’accent sur la flexibilité, à commencer par la durée d’engagement. Là où un bail classique oblige une entreprise à s’engager sur 3, 6 ou 9 ans, dans le cas des bureaux flexibles, l’engagement est défini au départ avec l’opérateur de coworking. 

La possibilité de changer de locaux

Lorsqu’une entreprise grandit plus vite que prévu, les locaux peuvent devenir inadaptés. Avec les bureaux flexibles, il est possible de changer d’espace au cours de l’engagement afin d’adapter votre capacité d’accueil à l’évolution de votre entreprise. Le changement de locaux se fait alors au sein du parc immobilier de l’opérateur.  

Plus de simplicité

En optant pour des bureaux flexibles dans le cadre d’un contrat de prestation de services, les charges et la fiscalité sont incluses. Les contrats d’électricité, de ménage, l’abonnement à internet, la maintenance : tout est inclus. Cela simplifie la gestion puisqu’à la fin du mois, tout apparaît sur une seule et même facture. Autre avantage : aucune garantie bancaire n’est exigée dans un contrat de prestation de services.

À lire aussi : À quoi ressemblera le bureau du futur ?

 

Les avantages des bureaux flexibles pour les employés

Pour les employés aussi, les bureaux flexibles présentent de nombreux avantages. 

Travailler dans un cadre attractif

Les entreprises installées dans des bureaux flexibles profitent de locaux modernes. Mobilier contemporain et confortable, décoration raffinée, internet très haut débit, équipements multimédias récents : tous les ingrédients sont réunis pour favoriser le travail et donc la productivité. En plus des bureaux privés, les employés ont aussi à disposition des espaces communs tels que les salles de pause, roof top ou encore salles de sport. 

Favoriser la productivité

Phone box, salles de réunions partagées, salon… Les espaces sont pensés et aménagés pour permettre à la fois le travail collaboratif mais aussi pour pouvoir s’isoler afin de travailler seul dans le calme et en toute confidentialité.   

Croiser des salariés d’autres entreprises dans les espaces communs est également très stimulant et vecteur de créativité. Les événements organisés par les opérateurs sont également propices au réseautage. 

Accéder à plusieurs espaces de la marque

Dans le cadre d’un contrat de prestation de services, les employés d’une entreprise qui louent des bureaux flexibles peuvent accéder aux autres espaces de la marque. Par exemple, si l’opérateur dispose de plusieurs locaux dans une même ville, dans d’autres villes, voire dans d’autres pays, les salariés peuvent profiter des espaces communs (salon, cuisine, phone box, salle de réunion) dans ces différentes villes.

À lire aussi : Louer des bureaux en prestation de services : quels avantages ?

 

JLL vous accompagne. Vous êtes à la recherche de bureaux privatifs ou de coworking ? Découvrez nos offres !

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes:

Exclusivité JLL
Ajouter aux Favoris
bureauxWELLIO - ART&CO15-17 RUE TRAVERSIERE75012 PARIS
Loyer€ - Nous consulter
Surface5 000 m² divisibles dès 10 m²