Aménagement d’entrepôt : comment optimiser l’espace ?

Pour profiter de toute la surface de votre entrepôt, un aménagement intelligent est impératif. Attribution d’une fonction à chaque zone, création de rangements, délimitation de zones de circulation, de chargement et de déchargement : découvrez comment optimiser l’espace dans votre entrepôt.

Aménagement d’entrepôt : optimisez l’espace

Afin de profiter pleinement de l’espace disponible dans votre entrepôt, un aménagement logique et pratique est indispensable. L’objectif est d’obtenir un espace de stockage suffisant sans gêner le chargement, le déchargement de marchandises et la circulation des personnes.

Structurer l’espace

Pour délimiter les différentes zones, il est possible d’utiliser des barrières de délimitation. Ces équipements, peu onéreux et très simples à poser, permettent de diviser un grand espace et de structurer votre entrepôt en plusieurs zones. Une solution idéale pour affecter chaque secteur à une fonction bien définie (chargement, déchargement, stockage des encombrants...) et pour simplifier la circulation dans l’entrepôt.

Agrandir l’espace

L’installation d’une mezzanine  est un atout dans l’aménagement de votre entrepôt : il permet de libérer de la place au sol, et d’agrandir votre espace en optimisant les volumes disponibles. Selon vos besoins et les possibilités qu’offre votre local, il est possible d’adapter la taille, la hauteur et le mode d’accès de vos mezzanines (escalier, échelle, monte-charge, ascenseur...).

> À lire aussi : Entrepôt : définition et avantages

Organisez les rangements au sein de l’entrepôt

Une fois l’espace exploité au mieux, il est nécessaire de créer des espaces de rangement. En effet, l’aménagement de votre entrepôt passe par le stockage de vos marchandises en toute sécurité et dans le respect des législations qui s’y appliquent.

Les racks de stockage sont conçus pour accueillir des marchandises lourdes et volumineuses en toute sécurité, tout en permettant une manutention simple. Organisés en rangées, ils offrent un gain de place conséquent et sont idéaux pour stocker des marchandises variées (panneaux de bois, poutres, tôle, tubes, bobines, pneus...). Pour une adaptation parfaite à votre espace, différentes hauteurs, longueurs et profondeurs de racks existent.

Ces équipements peuvent par ailleurs être combinés avec des bacs de stockage, des armoires, des containers et des palettes pour aménager votre entrepôt selon vos besoins. Les boxes en bois s’adaptent aussi très bien à ce type d’espace. Disponibles avec des hauteurs et des volumes variés, ces caisses sont moins onéreuses que des containers, pour un stockage tout aussi pratique.

> À lire aussi : Entrepôt logistique : quels sont les enjeux en matière de gestion ?

Quelles que soient les solutions retenues pour aménager votre entrepôt, gardez toujours à l’esprit que les allées de circulation au sein de votre espace doivent être suffisamment larges pour permettre la circulation de vos collaborateurs et l’accès des engins de chargement et de déchargement. De la même manière, les méthodes d’entreposage doivent rester pratiques et garantir une sécurité optimale à vos collaborateurs. 



Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées d'entrepôts à la vente proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis. Mais également celles disponibles à la location proche de Lyon et en Seine-Saint-Denis.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: