En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer.

Implantation d’une entreprise : les démarches à effectuer pour trouver l’emplacement idéal

Choisir l’implantation idéale pour son entreprise peut être compliqué. Déterminer la fréquentation et la clientèle potentielle d’un quartier, évaluer la concurrence, estimer son budget : découvrez toutes les démarches à entreprendre avant de faire votre choix.  

Implanter son entreprise : quelles précautions prendre ?

les démarches à effectuer pour trouver l’emplacement idéal

Avant de choisir un quartier ou un secteur précis pour implanter votre entreprise, de nombreuses démarches doivent être effectuées. Objectif : ne pas céder à un coup de cœur ou prendre une décision trop rapidement, sans évaluer tous les paramètres.

L’étude de marché

La recherche d’un emplacement pour son entreprise ne doit pas se baser sur un coup de cœur par rapport à une rue ou un quartier. Réaliser une étude de marché est un outil objectif pour analyser à la fois les comportements et les acteurs économiques d’un quartier ou d’une zone qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi, en connaissant la fréquentation du quartier, le marché concurrentiel, les commerces à proximité, la présence ou nom d’une zone résidentielle...évaluer plus objectivement les possibilités qui s’offrent à vous pour installer votre société.

Évaluer son budget

Deuxième démarche de taille : évaluer précisément le budget que vous pouvez consacrer à l’achat où à la location de vos bureaux, en fonction des charges salariales que vous devez assumer, de vos achats de matériel mensuels, de vos frais de déplacements et de vos dépenses diverses. Gardez à l’esprit que ce budget devra permettre d’assumer le loyer de vos locaux, mais également les diverses taxes et dépenses mensuelles ou annuelles (taxes foncières, impôts, consommation électrique), qui dépendront du lieu d’implantation de votre entreprise.

Se renseigner sur les évolutions du quartier

Avant de faire un choix définitif, pensez à vous renseigner sur les éventuelles modifications prévues dans le quartier. Rue transformée en voie piétonne, extension d’une ligne de bus ou de métro, création d’un parc ou de commerces drainant des visiteurs... Ces informations quant aux évolutions du quartier peuvent être demandées au service d’aménagement de la mairie dont dépendent vos potentiels bureaux.

> À lire aussi : Quartier d’affaires : quels éléments prendre en compte avant d’installer ses locaux ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
5000 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation