En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer.

Tiers lieux : le travail nomade en quête d’espaces

À mesure que le travail nomade se développe, de nombreux « tiers lieux », émergent, partout en France. Espaces de co-working, fablabs, pépinières de start-up, centres d’affaires... Chacun de ces espaces répond à des besoins propres à chaque salarié nomade. Zoom sur ces lieux de travail mais aussi de rencontre et d’échange.

Tiers lieux : cartographie des principaux types d'espaces 


Le concept de tiers lieux fait référence aux espaces de travail qui ne se situent ni en entreprise, ni au domicile du collaborateur. Le travail nomade étant de plus en plus répandu, ces espaces se multiplient et se diversifient, afin de répondre aux besoins de chaque salarié.

  • Les espaces de coworking

Il s’agit de bureaux individuels à louer à la journée, à la semaine ou au mois. Favorisant le travail collaboratif et le partage d’idées et de compétences, ces solutions misent sur la convivialité, l’entraide et conviennent aussi bien aux salariés indépendants qu’aux créateurs d’entreprise.

  • Les fablabs

Contraction de « Fabrication Laboratories », ces tiers lieux sont des espaces ouverts encourageant la création, la conception et le prototypage d’objets. Particulièrement adaptés aux designers en tout genre (textile, technologie, architecture...), ils ont l’avantage de donner librement accès à du matériel spécifique et coûteux, comme des imprimantes 3D ou des fraiseuses lasers par exemple.

  • Les pépinières de start-up

Cet espace de travail nomade est généralement une étape transitoire dans la création d’une entreprise. De nombreux jeunes entrepreneurs choisissent de commencer leur activité au sein d’une pépinière, solution plus économique que l’achat ou la location de locaux. L’entrepreneur bénéficie ainsi d’un espace de travail adapté et d’un accompagnement durant le développement de son entreprise.

  • Les centres d’affaires

Il s’agit d’un immeuble de bureaux composé de plateaux aménagés en open space ou en bureaux individuels. Des salles de réunion pour la réception de clients ou de collaborateurs, des services de réception du courrier et de domiciliation sont proposés aux entreprises. Objectif : proposer un espace de travail « comme en entreprise » aux salariés en déplacements et travaillant à distance.

  • Le corpoworking

Cette pratique désigne les entreprises mettant à disposition des espaces de bureaux partagés, pour ses salariés (travailleurs indépendants, clients...) et pour d’autres sociétés extérieures. Une solution qui encourage le dialogue et l’échange, et qui permet d’améliorer l’image de l’entreprise qui s’ouvre sur l’avenir et les modes de travail alternatifs.

 

Les tiers lieux prennent des formes diverses, puisque tout peut être considéré comme un espace de travail dès lors qu’il dispose d’une connexion Internet, d’un poste de travail ou permet d’éviter les déplacements chronophages. Les cafés wifi, les hacker space, les colocations d’entreprises et les lounges hotels peuvent ainsi être considérés comme des espaces de travail nomade.

 > À lire aussi : Le nomadisme en entreprise : les pratiques et les enjeux


Des espaces de travail nomade qui se multiplient


Les tiers lieux comme espace de travail séduisent 17 % des salariés qui passent au minimum un jour par semaine hors de leur bureau. On compterait à l’heure actuelle environ 3 000 espaces de travail nomade de ce type en France.

Les métropoles disposant du label « French Tech », à l’instar de Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille, proposent de nouveaux espaces composés d’ateliers partagés, d’incubateurs et de fablabs. En zones péri-urbaines, ces pôles permettent de revitaliser le territoire en réduisant sa dépendance vis-à-vis des grandes villes, où se trouvaient auparavant la plupart des entreprises.

Environ 140 tiers lieux existent en région Ile-de-France, dont 50 % à Paris qui se place en 3e position au classement des métropoles mondiales, en termes d’espaces de co-working.

Les régions n’ont pas à rougir puisque nombre d’entre elles disposent d’espaces de travail nomade, de Strasbourg à Poitiers en passant par Saint-Étienne, Niort, Tourcoing ou encore Mâcon.



JLL vous informe...

JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules