Surface des bureaux de l’entreprise : comment la déterminer ?

Déterminer la surface idéale pour des bureaux n’est pas toujours une tâche aisée. Avant d’arrêter son choix sur ses locaux, il est impératif de prendre en compte à la fois les aspects réglementaires et le bien-être des salariés qui occuperont les lieux.

Focus sur les principaux éléments à ne pas négliger. 

Le nombre de salariés, principal élément déterminant la surface des bureaux

La surface des bureaux doit au préalable être adaptée au nombre de salariés qui occuperont les lieux. S’il n’existe pas de dispositions précises dans le Code du travail, la norme NF X 35-102 dispense des recommandations précises quant à la taille de bureau à prévoir par personne. On retiendra ainsi qu’il faut prévoir :

  • 10 m2 pour une personne ;
  • 11 m2 par personne dans un bureau collectif classique ;
  • 15 m2 par personne dans un bureau collectif voué à être bruyant ;
  • au moins 3 m2 par personne dans une salle de réunion.

Autre point important, les bureaux d’une superficie de 25 m2 devront avoir une longueur inférieure à deux fois la largeur. Pour ce qui est des bureaux de plus de 25 m2, la longueur doit être inférieure à trois fois le largueur.

La norme recommande enfin de ne pas dépasser cinq personnes au sein d’un bureau collectif.

À noter qu’en fonction de la croissance de l’entreprise, le nombre d’employés est susceptible d’augmenter au fil des années. Il est important d’opter pour une surface de bureau qui pourra absorber l’éventuelle arrivée de nouveaux collaborateurs permanents ou de stagiaires dans les mois ou années à venir. Prévoyez donc une marge supplémentaire en matière d’espace. Un déménagement s’avère en effet souvent coûteux et il est préférable d’opter pour la prévoyance.

À lire aussi : Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ?

L’activité de l’entreprise

Outre le nombre de collaborateurs, la surface des bureaux va être conditionnée par l’activité de l’entreprise. En fonction de cette dernière, ses besoins en matière de type d’espaces peuvent différer. Espace de stockage, espace de vente, salle d’attente, salle d’exposition, espace d’accueil, espace de reprographie, espace cuisine, local informatique, vestiaire, infirmerie : il est important de prendre le temps de se pencher sur les besoins de l’entreprise avant même de commencer à rechercher un espace de travail. Ce travail vous permettra par la suite de gagner du temps et d’éliminer rapidement les espaces de travail ne correspondant pas à vos attentes.

Les habitudes de travail des salariés

Les employés sont de plus en plus nomades, même entre les murs de l’entreprise. Il est ainsi important de prévoir un espace de travail s’adaptant à leurs nouveaux modes de travail.

« Bulles » pour les salariés devant s’isoler lors de leurs appels téléphoniques, salles de réunion de tailles variables, espace « détente » aménagé, postes de travail debout, bureaux collectifs : l’espace de travail d’aujourd’hui peut avoir de multiples facettes. Penchez-vous sur la culture de votre entreprise afin de vous guider dans vos choix. L’idée est de favoriser le bien-être des salariés et de leur fournir un espace de travail fonctionnel.

Ne négligez pas la part des salariés travaillant régulièrement en télétravail.

À lire aussi : [Infographie] - Le nomadisme en entreprise : les pratiques et les enjeux

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel afin de vous aider à mieux définir vos besoins et trouver l’espace de travail idéal. 



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris 

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: