Les nouveaux enjeux de l’entreprise française

L’entreprise française a encore des progrès à faire sur bien des plans pour satisfaire ses salariés : plus de mobilité et d’ouverture, plus d’espaces dédiés à la création et un management axé davantage sur la bienveillance et la fidélisation des équipes.

CE-T1-nouveaux-enjeux-entreprises-francaises

Des salariés plus mobiles

Dans son étude Human Experience, menée sur 7364 salariés à travers le monde, JLL révèle que l’un des principaux défis de l’entreprise française réside dans le développement de la mobilité des employés. Les ¾ du temps de travail, les salariés sont à leur poste. Le home-office est encore peu développé en France, seuls 44 % des salariés déclarent y avoir eu recours au moins une fois par mois – contre 54 % des salariés dans le monde.

Les espaces alternatifs, un enjeu majeur de la nouvelle entreprise

Si la France a rattrapé son retard en matière d’espaces communautaires traditionnels (cafétéria, lounges, terrasses, etc.), l’écart se creuse avec le reste du monde concernant les espaces innovants. La France compte deux fois moins d’espaces créatifs et d’incubateurs que la moyenne et 3 fois moins de télécentres.

Des espaces innovants au service de l’expérience travail des salariés

L’expérience travail des salariés se base sur trois piliers fondamentaux :

  • L’engagement ;
  • L’empowerment ;
  • L’accomplissement.

Dans l’Hexagone, les salariés se déclarent deux fois moins engagés que la moyenne. L’étude révèle que l’engagement est très dépendant de la qualité de l’environnement de travail. Alors, afin de convaincre les 59% de salariés français qui restent aujourd’hui dans une attitude passive à l’égard de leur entreprise, offrons-leur un cadre de travail inspirant, des espaces innovants, de bien-être et des services. L’enjeu est aussi de leur proposer les projets stimulants, portés par un management à l’écoute et bienveillant.

> À lire aussi : Bureau idéal : le bien-être des Français à la loupe



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: