Optimiser ses temps de trajets professionnels : les astuces

En tant qu’entrepreneur, vous avez de longs trajets en transport pour vous rendre au travail ? Et si vous mettiez ce temps au profit de votre entreprise ? En voiture, en transports en commun, pendant un long trajet en avion : découvrez comment optimiser votre temps de trajet professionnel.

Optimisation du temps de trajet en voiture 

Votre journée commence souvent avant même d’arriver dans votre entreprise : pendant vos temps de trajets en voiture, vous passez mentalement en revue votre agenda, vos éventuelles réunions, les tâches à ne pas oublier... Pour garder des traces de ce débriefing sans pour autant vous mettre en danger si vous conduisez, plusieurs applications existent afin de mémoriser les points à mentionner lors de votre réunion ou la liste de vos priorités de la journée. Les applications pour smartphone comme Any.dO, Notepad Voice Memo ou To Do List Voice Memo Pro, permettent de créer vocalement des listes, des mémos et autres comptes rendus, dictés puis retranscrits par écrit et imprimables. L’occasion d’utiliser intelligemment votre temps de trajet professionnel et de gagner quelques précieuses minutes dès votre arrivée au bureau.

> À lire aussi : Bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise

Optimiser vos trajets en transports en commun 

En bus, en métro ou en RER ; là encore, difficile de trouver le calme pour se plonger dans un dossier ou établir un devis, en particulier en heure de pointe. Vous pouvez toutefois optimiser ce temps de trajet à l’aide de certains logiciels, comme les logiciels Kammi, Figgo ou encore ManaTime. Ces plateformes permettent de synthétiser les plannings complets de vos collaborateurs, d’accéder à toutes les demandes de congés déposées et de les accepter ou de les rejeter. Certains de ces logiciels sont accessibles aux salariés, pour une organisation optimale et une circulation plus fluide des informations.

Vos temps de trajets sont aussi l’occasion de tester des applications de gestion administrative comme Gestan ou Asys, accessibles depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ces outils conçus aussi bien pour les micro-entreprises que pour les grosses sociétés permettent de gérer de manière complète vos relations commerciales, d’accéder à tous vos devis ou encore à vos factures. L’occasion entre deux stations de tram de vérifier vos stocks, d’accéder aux coordonnées d’un client ou de retrouver l’adresse d’un fournisseur pour être productif dès le début de la journée.

Temps de trajet longs : comment s’occuper efficacement ?

Si vos journées de travail commencent par de longs trajets ou que vous êtes coutumiers des déplacements en train, vous pouvez mettre ce temps à profit pour vous consacrer à des tâches demandant plus de temps et de concentration. Pourquoi ne pas perfectionner vos connaissances en marketing, en gestion, en management ou en bureautique à l’aide de formations et MOOC disponibles en ligne ? La société Skillbees, spécialisée dans les tutoriels vidéos destinés aux entrepreneurs, peut par exemple vous aider à vous initier ou à vous perfectionner à l’aide d’exercices et de QCM pour valider vos connaissances, en contrepartie d’un abonnement mensuel payant.

Longs ou courts, en voiture, en train ou en bus, n’hésitez pas à profiter de vos trajets pour décompresser et vous détendre avant une journée bien remplie. Parfois, un moment de relaxation avant d’aborder une journée de travail est plus efficace que quelques minutes employées à faire avancer un projet !

> À lire aussi : Le droit à la déconnexion entre enfin en vigueur



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.




Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: