Morland, la mixité au service des bureaux

Sur les quais de Seine, Morland, l’immeuble emblématique du 4ème arrondissement de Paris reprend vie et ne cesse de nous surprendre ! Mise à part sa localisation idéale, l’ensemble offre de nouvelles perspectives d’usages et de mixité sur 40 000 m2 dont 8 714 m2 de bureaux. Pour plus d’informations, contactez Nissia Graine et Michael Teyssonneau au 01 73 15 93 74.

Envie de Bureaux ?

Le vis-à-vis est très important et encore plus en 2020 ! Vous passez vos journées à l’intérieur et la seule chose que vous voyez ce sont vos voisins qui regardent la télé dans l’appartement d’en face…
Il y a mieux…

Et si vous pouviez changer de vue en allant au travail !?
Oui c’est possible, depuis Morland, vous pouvez toucher des yeux la Seine tout en restant à votre poste ou encore aller vous promener lors de votre pause déjeuner le long des quais.

Morland

L’immeuble doit son nom au boulevard Morland, mesure 50m de hauteur pour 16 étages. Il émerge et se distingue au cœur d’un quartier de tradition haussmannienne par son architecture des années 60 et offre déjà une vue exceptionnelle sur Paris.

Ce monumental bâtiment administratif, un des plus importants de l’époque avec ceux de l’UNESCO et de l’OTAN, revêtu de pierres et avec une ossature en béton, est emblématique du Modernisme, caractérisé par un décor minimal, des lignes géométriques pures et fonctionnelles. Lieu clé de l’histoire de l’administration parisienne, il représente alors un modèle organisationnel de pointe avec un certain nombre d’innovations techniques.

En 2016, Morland Mixité Capitale est lauréat du concours « Réinventer Paris » avec un projet qui vise à réhabiliter cet immeuble en créant une ville dans la ville. Le but du projet est d’ouvrir la structure au public en augmentant la transversalité, la variété d’usages et en créant des espaces végétalisés.
Ce qui fera de cet ensemble immobilier un nouveau quartier au usages pluriels au cœur de Paris entre Le Marais et Bastille.

« Notre ambition est de concevoir des bâtiments qui contribuent à l’épanouissement de la ville, qui sont une manifestation des valeurs collectives et un cadre pour les rituels de la vie quotidienne. » David Chipperfield, Architecte


> A voir aussi :  Découvrez l'offre Morland

Les caractéristiques de l'immeuble

Morland, la rencontre de deux architectures qui privilégient la fluidité. On y circule d’un bâtiment à l’autre, on traverse des plateaux de lumière, on voyage au cœur d’une serre végétalisée et on choisit son adresse, côté Morland ou côté Seine.

Les espaces de travail de 8714 m2 sur 6 niveaux en double exposition, s’installent au cœur d’un site restauré et magnifié, traversé de voies de communication ouvertes sur des places communautaires innovantes.

« Les espaces de bureaux deviennent un lieu créateur de liens, de communautés et d’expériences. C’est l’état d’esprit du projet Morland Mixité Capitale. » Jean-Philippe Le Bœuf, architecte urbaniste, CALQ

Entrez par l’accès historique, boulevard Morland, découvrez un hall aux volumes généreux, aux matériaux nobles comme le terrazzo ou le métal déployé qui font écho aux espaces végétalisés côté cour. Le bâtiment, entièrement restructuré, offre toujours plus de modernisme et de fonctionnalités et s’ouvre à toutes les cultures d’entreprise.

Entrez côté quais et découvrez une nouvelle construction en bord de Seine qui s’étend comme un pont jusqu’à l’immeuble historique. Un ensemble de verre qui traverse une serre végétalisée où l’on pénètre par un hall aux matériaux bruts.

La nouvelle construction propose des espaces de bureaux vitrés toute hauteur. Côté Seine, la vue est imprenable sur la Seine et la Rive gauche. Côté cour, l’immeuble surplombe la rue intérieure, traversant les places boisées.

Dès son ouverture, l’ensemble bénéficiera des dispositifs techniques les plus innovants en matière d’énergie, de recyclage et de valorisation locale des biodéchets.

Morland est multi-labélisés avec le label Wired Sore Gold, le label BREEAM niveau excellent, le label Effinergie et la norme HQE niveau excellent.

Les 4 atouts de l'immeuble :

  • Localisation : A proximité du quartier Bastille, vous avez accès à une multitude d’espaces de vie tels que des restaurants, des bars et des commerces.
  • Mixité : Une des forces de Morland est la complémentarité qu’offre l’ensemble, vous pouvez y travailler, y loger, y déjeuner, y pratiquer une activité sportive…sans avoir à sortir de ce nouveau quartier.
  • De nouveaux usages : l’immeuble Morland offre des plateaux historiques réinventés tout en gardant son architecture initiale avec de nouveaux plateaux exceptionnels, entièrement réhabilités avec des espaces flexibles, parfaitement adaptés aux nouveaux usages
  • Quai de Seine : La Seine sillonne Paris, façonnant le paysage de la capitale et permettant à de nombreux Franciliens de se rendre au travail par les quais. C’est le cas pour Morland, vous pouvez accéder à l’édifice par les quais très facilement.


> A Découvrir aussi : Nos annonces de plus de 10 000 m2

Un nouveau quartier ?
En effet, ce sera un nouveau quartier auto-suffisant aux destinations multiples qui permettront aux usagers de vivre leur journée comme une aventure. Vous pouvez retrouver au sein de cet ensemble immobilier, un hôtel, une auberge de jeunesse, une ferme urbaine (2800 m2 de culture productive sur les toitures-terrasses), un marché alimentaire, une crèche, une piscine et un art lab... 

Mais l’attraction principale sera la partie supérieure de l’édifice avec les 8 derniers étages destinés à l’hôtel (161 chambres), un restaurant bistronomique, un bar panoramique et une œuvre exceptionnelle. Cette œuvre est réalisée sur les deux derniers étages, par Olafur Eliasson (véritable chorégraphe de lumières et de reflets), un dispositif optique immersif fait monter la Ville de Paris dans le restaurant et le bar, tout en rendant réciproquement perceptibles depuis l’extérieur ces lieux de convivialité.

« Une oeuvre d’art existe pour être vue tout en invitant à la réflexion sur la perception de soi, amplifiant le voyage émotionnel et analytique dans l’espace. » Olafur Eliasson, Artiste

La localisation de l’immeuble

A proximité de Notre Dame, de la place de la Bastille et de la Gare de Lyon, Morland est le nouveau quartier tendance de Paris.
Les bureaux sont accessibles en bus, en métro et en vélo… les circulations douces envahissent le quartier de l’Arsenal, jusqu’à Morland Mixité Capitale. On y va !

Le détail des moyens de transport :

• La ligne 7 du métro, station Sully Morland, est accessible au coin de la rue
• A moins de 10 minutes à pied, les lignes du métro 1,5 et 8, station Bastille
• Les lignes de Bus, 86,87,72,67 vous conduisent aux 4 points cardinaux de Paris
La gare de Lyon est à 14 minutes à pied 
• Le périphérique est à 10 minutes en voiture
• Si vous préférez le vélo, 2 stations Vélib’ sont disponibles en pied d’immeuble




JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Ou contactez directement Nissia Graine et Michael Teyssonneau au 01 73 15 93 74.

Découvrez nos annonces ciblées de bureaux à la location ou à la vente à Paris. Mais également nos offres en Ile-de-France.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: