Les vertus des plantes au bureau

Apporter une touche de fraîcheur ou de couleur à un espace de travail, assainir l’air et absorber les substances nocives, atténuer le bruit : les vertus des plantes d’intérieur sont nombreuses, selon les espèces choisies. Découvrez comment tirer profit de vos plantes au bureau tout en égayant vos locaux.

Des plantes au bureau pour améliorer notre bien-être

On connaissait déjà les vertus des plantes vertes pour notre bien-être, sous forme d’huiles essentielles, d’infusions ou de compléments alimentaires. Ce que l’on sait moins, c’est que les plantes en pot peuvent aussi améliorer notre quotidien.

En hiver, l’usage intensif du chauffage peut assécher l’air et est à la source de tiraillements de la peau, de nez qui pique voire de petites gênes respiratoires. En effet, l’hygrométrie idéale pour se sentir bien doit avoisiner 60 % ; or elle descend à 40 % dans la plupart des intérieurs en hiver. Heureusement, des plantes permettent d’humidifier l’air en « transpirant » jusqu’à 97 % de leur eau d’arrosage. Pour joindre l’utile à l’agréable et choisir des plantes de bureau aussi décoratives qu’efficaces, pensez au spathiphyllum, au saintpaulia, aux fougères, au maranta, au ficus pumila à la taille modeste. Si vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez opter pour un bananier, un tilleul d’appartement ou encore un palmier raphis.                

Les vertus des plantes pour dépolluer l’air

Les sols, revêtements muraux, meubles ainsi que les produits d’entretien utilisés pour les nettoyer contiennent différents solvants et produits toxiques, que nous respirons au quotidien.

Par ailleurs, le confinement, l’aération limitée favorisent l’apparition de poussières et de toxines nocives.

Heureusement, certaines plantes ont des vertus assainissantes et « absorbent » une partie de ces substances nocives, purifiant l’air intérieur. Les orchidées, les broméliacées, les plantes succulentes (comme les cactus et les plantes grasses) et les plantes du genre kentia, spathiphyllum et dracaena permettent de :

  • retenir la poussière et les éléments polluants, grâce à leurs feuilles velues ou capables d’absorber les graisses ;
  • agir comme un filtre pour restituer un air assaini.

Deux arguments de taille pour adopter des plantes au bureau et améliorer l’air que vous respirez.

Les bienfaits des plantes contre les nuisances sonores

Le bruit est l’une des principales sources de nuisance en entreprise, en particulier en open space. Là encore, les plantes au bureau peuvent être une solution pour atténuer les nuisances sonores. Selon leur disposition et leur taille, elles peuvent éviter les réverbérations sonores et atténuent les vibrations venues de l’extérieur causées par les voitures ou un ascenseur.

> À lire aussi : Vers une meilleure gestion du bruit au travail : législation et conseils

Avant de passer à l’achat, sachez que les plantes à grandes feuilles permettent d’atténuer le temps de réverbération des sons aigus, et les petites feuilles atténuent les sons graves. Pour des résultats probants, mêlez les espèces à grandes et à petites feuilles au sein de vos locaux. Plantez-les par groupes de 3 à 5 plantes, dans de larges pots ou dans des pots individuels. Évitez de concentrer vos végétaux à un seul endroit ; créez des « îlots » végétalisés dans les coins des pièces et près des fenêtres.

Parmi les espèces les plus efficaces, le ficus benjamina, le dracaena fragans, le dracaena marginata, le spathiphyllum, le kentia, le schefflera et le philodendron ont fait leurs preuves.

Esthétiques, acoustiques, dépolluantes : les plantes débordent d’atouts pour vos locaux. Pour en savoir plus, l’étude JLL « Le travail devient lifestyle » démontre que l’une des tendances clé pour susciter l’engagement des générations Y et Z serait d’ailleurs la reconnexion avec la nature. 



JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: