Espaces de coworking : une tendance qui n’est pas près de disparaître
Les espaces de coworking ne cessent de se développer dans les grandes villes du monde entier, et pour cause, ces lieux répondent aux besoins des salariés et des entrepreneurs d’aujourd’hui, qui sont de plus en plus nomades. Quelles sont les grandes tendances à l’œuvre dans ces espaces de travail partagés ? Pourquoi la tendance au coworking n’est pas près de faiblir ?
Tout ce qu’il faut savoir.
Espace de coworking : la tendance est au bien-être des travailleurs
La tendance actuelle au sein des espaces de coworking est clairement à la recherche de l’amélioration du bien-être des travailleurs nomades. Les responsables de ces espaces de travail partagés souhaitent de plus en plus en faire des lieux de vie, à l’image de ce que font les entreprises de la Silicon Valley.
En matière de tendances marquantes, on retiendra par exemple :
- La disparition progressive des bureaux fermés au profit de salles de tailles variables où travailler à plusieurs.
- La volonté de ne plus attribuer de places à chacun ; l’idée est de pouvoir se déplacer et choisir son lieu de travail en fonction de ses envies. En contrepartie, un casier ou des armoires sécurisés sont mis à disposition.
- La présence de plus en plus importante de lieux de cafés et lieux de restauration, afin de favoriser les échanges entre coworkers.
- La recherche de mobilier toujours plus design et ergonomique ; l’objectif étant de renforcer le sentiment d’être aussi bien dans ces espaces que chez soi.
- La multiplication des espaces détente (canapés, bibliothèque, etc.).
- L’organisation d’activités diverses. Il ne s’agit plus seulement d’organiser des évènements networking. De nombreux espaces de coworking mettent en place des activités annexes visant à améliorer le bien-être des travailleurs comme des cours de yoga, des apéros, des sessions de sport…
- Le développement de services de conciergerie pour faciliter le quotidien des travailleurs.
- L’évolution à la hausse de l’amplitude horaire.
> À lire aussi : Coworking, immobilier d’entreprise traditionnel : atouts et inconvénients de chaque solution
Le coworking, un dispositif qui a encore de beaux jours devant lui
Le coworking n’est pas près de disparaître des radars et va poursuivre son essor. De nombreux facteurs font que le coworking a et continuera à avoir le vent en poupe au cours des prochaines années :
- Le coût
Les entrepreneurs réalisent des économies substantielles dans la mesure où ils ne louent ou n’achètent pas de locaux pour établir leur activité. En optant pour le coworking, ils bénéficient d’une offre « à la carte » et louent des espaces lorsqu’ils en ont besoin.
Pour les entreprises ne souhaitant pas investir dans l’immédiat dans des locaux pour pallier un éventuel manque de place, le coworking permet également de faire des économies.
- La concentration de talents
Même si les entrepreneurs et salariés recourant aux espaces de coworking travaillent sur leurs propres projets, il n’est pas rare que des discussions et échanges voient spontanément le jour au sein de ces espaces. Ils voient en effet cohabiter des profils d’une grande diversité, qui souvent se complètent, partagent leur expérience et s’entraident.
- Le gain de temps
Les espaces de coworking, de par leur emplacement souvent stratégique, permettent aux salariés de diminuer leurs temps de trajet. Un aspect qui participe au bien-être de ces derniers et à la réduction de leur niveau de stress.
- Rompre avec la solitude
Au début de leur aventure, il n’est pas rare que les créateurs d’entreprise se retrouvent seuls et travaillent depuis leur domicile. La solitude peut devenir pesante sur le long terme et le coworking offre la possibilité de conserver un lien social.
> À lire aussi : Pourquoi un essor du coworking ?
Jll vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris