Coworking, immobilier d’entreprise traditionnel : atouts et inconvénients de chaque solution

Si le coworking séduit de plus en plus d’entreprises, l’immobilier d’entreprise traditionnel (bureaux individuels) conserve encore quelques atouts. Coût d’occupation et d’entretien, satisfaction et performances des salariés : quelle solution est la plus avantageuse ?

Le coworking, économique et vecteur de rencontres

coworking-vs-immobilier-traditionnel-1

> À lire aussi : Pourquoi un essor du coworking ?

Se sentir bien tout en restant performant

L’environnement de travail influence également le bien-être des salariés. Ceux-ci déclarent se sentir en meilleure santé dans un espace de coworking, pour 70 % des personnes interrogées. C’est également dans cet espace qu’ils se sentent le moins seul, à 86 % et le moins stressé, à 71 %. Carton plein pour l’espace de coworking donc, alors que l’immobilier d’entreprise traditionnel semble plus stressant et moins « confortable ».

Concernant les performances des employés, les résultats sont plus nuancés. 72 à 75 % des salariés remarquent un accroissement de leur productivité en espace de coworking, contre 25 à 28 % en bureaux traditionnels. Par contre, les problèmes de concentration et de nuisances sonores en espace de coworking donnent l’avantage aux espaces de travail traditionnels, avec des bureaux personnels et moins bruyants.

Le coworking améliore la qualité du travail pour 61 % des salariés ; 64 % des chefs d’entreprise et 72 % des salariés considèrent que ce mode de travail leur permet de mieux gérer leur organisation. En revanche, les espaces de coworking ne réussissent à convaincre que 21 % de salariés sur le plan de la confidentialité. Une large majorité des personnes interrogées préfère les bureaux individuels, qui permettent de conserver son intimité.

Si les espaces de coworking occupent le haut du tableau en matière de bien-être, de performance, de motivation et de flexibilité des coûts, les bureaux traditionnels affichent un loyer plus avantageux et s’avèrent plus calmes, et plus pratiques sur le plan de la confidentialité.

Sources : Maddyness

JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente (ou à la location) à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: