Les pépinières d’entreprises, une aide à la création d’entreprise

Les pépinières d’entreprises permettent aux entrepreneurs d’être accompagnés et accueillis dans le cadre de leur création d’entreprise. En plus d’apporter un soutien technique et financier, ces structures proposent aux nouveaux chefs d’entreprise un lieu pour développer leur activité, des services et de précieux conseils. Zoom sur ces incubateurs d’entreprises et sur leurs avantages pour les entrepreneurs.

Une pépinière d’entreprises, pour quoi, pour qui ?

Le principe d’une pépinière d’entreprises consiste à héberger et à accompagner les entrepreneurs au moment de la création de l’entreprise et pendant ses premières années d’exploitation. Grâce à ce dispositif, les jeunes créateurs d’entreprise bénéficient d’un lieu où héberger leur projet et d’un accès à des services à coûts partagés.

L’hébergement dans une telle structure dure généralement de 2 à 4 ans. Pendant cette période, la jeune entreprise paie un loyer réduit qui augmente au fur et à mesure que celle-ci se développe pour atteindre in fine un loyer équivalent aux prix du marché. Cette aide à la création de l’entreprise présente un avantage non négligeable, puisqu’elle l’aide à diminuer ses charges dans son prévisionnel au cours des premiers mois d’activité, souvent difficiles financièrement.

En plus de ce coup de pouce sur son loyer, l’entrepreneur dispose d’un accès à des équipements et des services à prix réduits. Photocopieuse, affranchissement de courriers, salles de réunion, accueil téléphonique : des outils souvent primordiaux pour une entreprise et disponibles à volonté. Au delà de ces aides matérielles, l’aspect humain joue un rôle fondamental dans ces structures. L’entrepreneur peut en effet bénéficier des conseils et de l’expérience des chefs d’entreprise qui l’entourent et rencontrent (ou ont rencontré) les mêmes problématiques dans leur parcours.

Si les pépinières d’entreprises ont toutes le même objectif, leur forme peut varier. Dans leur taille tout d’abord, puisqu’elles peuvent compter de 5 à 80 entreprises, mais aussi dans leur type. La plupart sont généralistes et accueillent toutes les entreprises, tandis que d’autres se spécialisent et accueillent les entrepreneurs d’un secteur bien particulier (communication, graphisme, droit, web...). Leur mode de gestion varie également. Une grande majorité d’entre elles sont cependant gérées par des collectivités locales (Conseil régional ou général, communauté de communes, CCI...).

> À lire aussi : Création d’entreprise : focus sur les principaux organismes et leur rôle

Gérer « l’après » pépinière

La pépinière d’entreprises constitue une étape intéressante pour lancer son entreprise dans de bonnes conditions. Pour que l’expérience soit une réussite, il faut cependant anticiper sa sortie de la structure et gérer au mieux cette nouvelle indépendance.

Le choix du lieu d’implantation définitif de la société doit être mûrement réfléchi. À l’achat ou en location, il doit prendre en compte :
  • la proximité des principaux clients de l’entreprise ;
  • un accès rapide et facile grâce aux principaux axes routiers, aéroports et gares alentours ;
  • un secteur géographique fréquenté, sans être saturé par la concurrence.
La taille nécessaire des locaux à occuper pourra ainsi être mieux définie, en fonction de l’activité constatée, des projets en cours et en prévision ou encore des recrutements à venir. Pour des projets plus spécifiques nécessitant un immobilier particulier, les premières années passées à engranger de l’expérience au sein de la pépinière sont un atout certain. En cas d’acquisition, les investisseurs, banquiers et crédits bailleurs ont en effet tendance à se montrer plutôt frileux face à une création d’entreprise. Fort d’une expérience solide et d’un projet déjà abouti, l’entrepreneur multiplie ses chances de mener son projet d’achat à bien.

La question de la location ou de l’acquisition, ainsi que bien d’autres, sont abordées lors du suivi régulier apporté au créateur d’entreprise pendant son séjour au sein de la pépinière.

> À lire aussi : Quelles sont les formalités à accomplir pour créer une entreprise ?


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location d’un local d’activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: