La colocation d’entreprise : partage des bureaux et réduction des coûts

À l’heure actuelle, et notamment en raison de la crise financière, de nombreux services sont partagés entre plusieurs utilisateurs : on partage ainsi sa voiture, sa place de parking, ses outils… La colocation d’entreprise entre alors tout à fait dans cette tendance, puisque le partage de bureaux est une solution qui séduit de plus en plus de professionnels.
JLL. fait le point pour vous sur la colocation d’entreprise et ses avantages.

Qu’entend-on par colocation d’entreprise ?

La colocation d’entreprise est un concept qui consiste à partager des bureaux avec d’autres professionnels, pas forcément issus du même secteur d’activité. Aussi appelé coworking, le partage de bureaux peut prendre différentes formes :
  • deux ou plusieurs entreprises décident de s’associer pour avoir accès à un bail et diviser les frais liés à la location d’un bureau ;
  • une entreprise dispose de bureaux vides dans ses locaux, en prévision du développement de son activité ou, au contraire, en raison d’une baisse d’activité, et souhaite sous-louer ses espaces disponibles ;
  • un espace de coworking met à la disposition de ses clients un open space ou un bureau fermé pour une durée définie (à l’heure, à la journée, au mois, à l’année).

Les avantages du partage de bureaux

Le partage de bureaux présente de nombreux aspects intéressants pour les entreprises, aussi bien pour celles qui démarrent leur activité que pour celles qui sont déjà bien installées.

Colocation d’entreprise : une réduction des coûts

Grâce à la colocation d’entreprise, les coûts sont réduits pour tous les professionnels, qu’ils soient bailleurs ou locataires. En effet, en louant ou sous-louant un espace disponible à d’autres professionnels, l’entreprise qui dispose de bureaux vides optimise son espace : on estime qu’entre 10 et 20% de la surface de bureaux occupés pourraient être optimisés. L’entreprise locataire, elle, accède à des locaux généralement mieux situés et plus grands que ceux auquel elle aurait pu prétendre en étant seule.

Par ailleurs, les bureaux à partager sont souvent déjà équipés (wifi, imprimante, machine à café, etc.), ce qui contribue à faire baisser davantage les coûts.

Partage de bureaux… et de savoir-faire

Un autre avantage majeur de la colocation d’entreprise réside dans l’instauration de nouvelles relations de travail. En partageant des bureaux avec d’autres professionnels, chaque entreprise a la possibilité de faire appel en direct à des compétences complémentaires : un atout incontestable pour répondre plus facilement à une demande particulière d’un client ou pour obtenir un avis extérieur en cas de doute. La colocation d’entreprise constitue également un excellent moyen de rompre la solitude des travailleurs isolés (entrepreneurs en phase de création, travailleurs indépendants, salariés en télétravail, etc.).

De la souplesse grâce à la colocation d’entreprise

En optant pour le partage de bureaux, l’entreprise accède à plus ou moins de souplesse. Selon la formule choisie, il est en effet possible de louer un bureau pour une très courte durée, voire pour quelques heures seulement.

Ce n’est pas tout : même dans le cas d’une colocation d’entreprise longue durée, la souplesse est au rendez-vous. En côtoyant au quotidien d’autres professionnels, chaque entreprise a la possibilité d’ajuster son offre en fonction du planning de chacun. Par exemple, si une entreprise doit faire face à un surcroît d’activité alors qu’une autre connaît une période plus calme, il est envisageable de partager le travail. Cette solution évite le processus de recherche d’un nouveau collaborateur et facilite la gestion des missions.

À la fois souple et économique, le partage de bureau s’impose comme une alternative intéressante pour les entreprises démarrant leur activité.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: