En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Interview de Jonathan Zeitoun - Directeur adjoint Pierre Etoile, locataire Nextdoor

Jonathan Zeitoun est directeur adjoint chez Pierre Etoile, une société de promotion immobilière de logements neufs en Ile-de-France. Cette PME est la première entreprise à avoir signé une prise à bail chez Nextdoor dans le centre d'Issy Village.

Pouvez-vous nous présenter Pierre Etoile et votre rôle au sein de l'entreprise ?

Créée en 1994, Pierre Etoile est une société de promotion immobilière de logements neufs spécialisée sur l’Île-de-France, qui gère la construction d'environ 400 logements par an.

Je suis directeur adjoint de l'entreprise et suis chargé de la production de Pierre Etoile, c’est-à-dire que je gère tous les projets, du dépôt de permis de construire jusqu’à la livraison des logements. Je manage une équipe de 5 personnes avec une majorité de femmes.

Quels ont été les moyens utilisés pour effectuer votre recherche de locaux ?

Auparavant nous étions installés dans des locaux vétustes à Boulogne Billancourt au 77 Rue Marcel Dassault. Les locaux étaient tellement peu entretenus que tous les autres locataires de l'étage avaient déjà déserté le bâtiment. 
Notre bail arrivant à expiration, nous voulions profiter de ce changement d'adresse pour redynamiser et rajeunir notre image par rapport aux autres promoteurs. Nous voulions ancrer notre image de promoteur 2.0 !
Nous cherchions donc des locaux confortables, en bon état et résolument modernes.

Notre président Marc Gédoux qui habite Issy-Les-Moulineaux, a entendu parler via une personne de la Mairie d’un nouveau concept qui se créait dans la ville : l'espace de coworking Nextdoor.
Ce nouveau concept nous a tout de suite plu et après avoir visité le site encore en travaux, choisir de nous y installer est vite apparu comme une évidence. En plus, comme nous faisions partie des premières entreprises à visiter, nous avons bénéficié d'un large choix de surface et d'aménagement. Nous avons donc décidé d'installer nos locaux à l’étage avec terrasse pour le plus grand plaisir de nos salariés !

Pour la petite anecdote, nous avons été le premier locataire à signer chez Nextdoor, leur staff nous a avoué par la suite qu'ils avaient ouvert le champagne après que nous ayons signé pour fêter leur toute première prise à bail !

Depuis combien de temps recherchiez-vous des locaux avant de trouver chez Nextdoor ?

Notre bail arrivant à expiration en novembre 2015, nous avons commencé à chercher de nouveaux locaux en début d'année... Et dès mars, nous signions chez Nextdoor !
Nous avons ensuite rapidement travaillé avec Nextdoor pour concevoir notre futur espace de travail dans l'aile que nous avions choisi.
Notre objectif : faire en sorte que nos collaborateurs se sente à l'aise dans ces nouveaux locaux collaboratifs. Nous avons donc privatisé une salle de réunion  ainsi que la terrasse.

> A voir aussi: Offres Nextdoor

Est-ce que c’était une solution par défaut ?

Nextdoor n’était pas une solution par défaut, nous aurions pu aller dans l’immobilier classique mais nous avions envie de tenter le pari.

Au départ, c’est la flexibilité du bail qui nous a plu et surtout le fait que l’on puisse agrandir et rétrécir la taille des locaux rapidement.
Dans la promotion immobilière, par exemple, nous savons que nous allons devoir faire face à des pics d'activité qui vont nous contraindre à nous agrandir. Nous savons, également que le turnover a tendance à augmenter dans le monde du travail actuel. Nous devons donc prendre en compte tous ces facteurs et la flexibilité des locaux devient vite nécessaire.
De plus, grâce à Nextdoor, nous rencontrons beaucoup de monde, ce qui nous permet de rester dans l’air du temps.
Quand nous sommes arrivés au centre d'Issy Village, nous avons essayé de créer une dynamique avec les autres entreprises en échangeant sur nos activités et business. Le lien business au sein du centre nous a permis de travailler avec plusieurs entreprises et de les conseiller sur des projets.

Bien que ce lien se soit un peu perdu dans le temps avec le turnover naturel des résidents du centre, l’âme de Nextdoor reste.

Au fil du temps les entreprises entrent dans leurs routines mais les soirées et évènements permettent de garder ce lien business.

Issy Village, le premier centre Nextdoor a avoir ouvert, a initié l'esprit, l’âme de la marque. Pierre Etoile est fier d'avoir participé à créer cette âme. De plus, nos équipes ce sont parfaitement adaptées à l’ambiance et au staff Nextdoor. Certains employés de Pierre Etoile partent même en vacances avec des membres du staff.

Depuis quand êtes-vous chez Nextdoor ?

Nous sommes arrivés, il y a 2 ans en décembre 2015 et on ne compte pas partir tout de suite.
Nous avons d'ailleurs renouvelé le bail pour au moins 1 an. 
Nous avons 15 postes de travail et allons en prendre deux supplémentaires en privatisant une autre salle de réunion. Les équipes ne veulent pas partir même si les locaux sont plus petits, la qualité des espaces communs mis à leur disposition compensent.

Qu’est-ce qui vous a séduit et continue de vous séduire dans cette solution ?

Ce qui nous plait chez Nextdoor, c'est la flexibilité, l’attractivité entre les différentes entreprises et surtout leur équipe "Have a good Day". C'est ce dénominateur commun qui anime les différentes communautés au sein du coworking. Sans elle, il n’y aurait pas cette étincelle si particulière à Nextdoor, ses membres sont un peu extérieurs au contrat d’entreprise, ils sont là pour animer. 
Tout ça est fait dans un bon état d'esprit à la Club Med (ils organisent, par exemple, des tournois de billard). 
Choisir ses locaux nous a également permis d’acheter une voiture Zoé disponible pour les déplacements de nos collaborateurs car une borne de recharge est mise à notre disposition.

Quels sont les avantages humains ?

Nous avons changé notre façon de travailler.
Nos habitudes vestimentaires et nos patrons se sont adaptés au système même s’ils ne sont pas de la même génération.

Quand nos clients viennent dans nos locaux, ils se demandent s’ils sont à la bonne adresse car ils s'attendent à ce qu'une société de promotion immobilière soit installée dans des locaux plus classiques. Certains n’aiment pas les locaux ou l’ambiance mais ça reste une minorité. La plupart s’adapte et se détend. Certains de nos clients se projettent dans ce type de solution et pensent que cela pourrait plaire à leurs équipes.

Même si nos employés ont moins de mètres carrés dédiés,  les espaces communs, la terrasse et l’espace de coworking compensent. 
Parfois je vais travailler dans l’espace de coworking car c’est calme, flex, inspirant et correspond au mode de vie nomade vers lequel nous tendons.

L’avantage de cette solution est que l’on peut personnaliser les locaux et les adapter en fonction de notre activité et de nos besoins. Nous avons, par exemple, un open space dans une partie semi-cloisonnée et notre patron travaille dans un bureau fermé.

Et qu'en est-il au niveau des coûts ?

On paye un peu plus cher que pour des bureaux classiques. Mais ceci nous permet de bénéficier d'un package global comprenant le nombre de postes et les frais généraux. Nous profitons également de prestations de services de qualité.
Au final, nous sommes moins stressés et la qualité de notre travail s'en ressent.
Notre management s’est également adapté, c’était une volonté de notre part de laisser de l’autonomie aux salariés. Par exemple, j’encourage régulièrement mes équipes à faire du télétravail. 
Nous avons très vite compris que dans un monde du travail en pleine mutation, il fallait laisser une certaine liberté à ses collaborateurs tout en les responsabilisant pour qu'ils aient envie de rester dans l’entreprise (5 ans au minimum chez Pierre Etoile).
Nous voulons que nos collaborateurs viennent au travail avec le sourire. Le bien-être au travail est très important car il aide nos équipes à plus s'impliquer.
A la fin, tout le monde est gagnant : l'entreprise, les managers et les salariés.

Comment imaginez-vous votre parcours immobilier dans le futur ?


Nous repartirons très certainement sur cette solution car l’équipe Nextdoor est une vraie force pour le centre de coworking. Nous voulons garder cet état d'esprit et cette philosophie.

Je suis allé visiter un autre centre en périphérie à Neuilly-sur-Seine mais il y avait trop d’entreprises et je n'ai pas retrouvé l'âme Nextdoor dont je vous parlais plus tôt. C'était trop industrialisé pour moi par rapport à ce que je connais d'Issy Village. 

Pour qu’une entreprise prenne à bail dans un centre Nextdoor, il faut qu’elle adhère au concept, au système et à la mentalité de la marque.

> À lire aussi : Présentation de Nextdoor

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules