Les femmes et l’entrepreneuriat en chiffres
Selon la dernière étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), ce sont aujourd’hui 163 millions de femmes à travers le monde qui ont créé une entreprise. Qu’en est-il des Françaises ? Pourquoi se lancent-elles dans un projet de création d’entreprise ? JLL vous en dit plus sur les femmes et l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat féminin en France
Dans les pays développés comme en France, les femmes pratiquent un entrepreneuriat d’opportunités alors que dans les pays en développement, elles exercent un entrepreneuriat de nécessité. Il faut savoir que les Françaises qui portent un projet d’entreprise sont 82 % à ne jamais avoir suivi de formation pour cela. Elles sont également plus diplômées que les hommes qui créent leur activité : 72 % ont un niveau bac + 5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne. On retrouve le plus d’entreprises féminisées dans les secteurs d’activités suivants :
- La santé
- Les agences de voyage
- L’industrie de l’habillement
En 2017, ce sont 40 % des entreprises françaises qui ont été créées par des femmes.*
> À lire aussi : Les femmes chefs d’entreprise : qui sont-elles ?
Pourquoi les femmes entreprennent ?
Quand les femmes sont interrogées concernant leurs motivations principales pour entreprendre, 64 % d’entre elles disent vouloir donner un sens à leur vie. Elles sont également 68 % à souligner leur volonté d’indépendance et 60 % à souhaiter satisfaire leur goût d’entreprendre.
Mais même si elles sont motivées et ne manquent pas d’ambitions, elles rencontrent plusieurs freins pour développer leur projet. Pour 42 % d’entre elles, l’investissement financier est un facteur bloquant : les ¾ préfèrent miser sur un apport personnel et 67 % privilégient autre chose que la levée de fonds pour leur entreprise.
> À lire aussi : Mixité hommes-femmes au travail : une année porteuse d’espoir
Les Françaises et leur rapport au travail
Dans son étude Human Experience, JLL s’est penché sur les attentes de près de 500 femmes employées par des grandes entreprises en France (des organisations de plus de 100 salariés). Interrogées sur leur entreprise rêvée pour un prochain job, 48 % d’entre elles révèlent envisager un format d’entreprise plus entrepreneurial ; elles se projettent dans un esprit start-up, au sein d’une petite structure ou dans une entreprise plus établie.
Comme les hommes, elles aspirent à un management par la confiance, plébiscité par 42 % d’entre elles. Plus que les hommes, elles valorisent la bienveillance, à 41 % - quand ces derniers ne sont que 32 % à réclamer ce type de management. L’entrepreneuriat serait-il une façon pour elles de s’affranchir des codes de la grande entreprise pour changer enfin la donne ?
*Source Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3314444
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.