Les femmes chefs d’entreprise : qui sont-elles ?

Les femmes représentent 50% des actifs en France ; pourtant, un tiers des chefs d’entreprise seulement sont des femmes, une sous-représentation qui tend à évoluer au fil des années.
Zoom sur les femmes entrepreneuses, leur profil, leur parcours et les secteurs d’activités dans lesquelles elles officient.
De plus en plus présentes aux plus hauts postes des sociétés, les femmes entrepreneuses représentent seulement 3% des Françaises en 2014.

  • Portrait type de la femme chef d’entreprise
Si l’on dresse le portrait de la femme chef d’entreprise en France, on constate que celle-ci est âgée en moyenne de 39,5 ans ; un âge où l’on a généralement engrangé une expérience probante dans son domaine d’activité et où l’envie d’innovation et d’indépendance se fait sentir.

Primo-créatrice la plupart du temps, elle s’investit en majorité dans les biotechnologies, les matériaux ou encore le génie des procédés. À la tête d’une SARL, elle s’investit dans une entreprise de taille modeste (environ 285 k€).

  • Les secteurs d’activité les plus prisés
Les femmes à la tête d’une entreprise sont 48% à travailler dans le secteur des services, 30,6% dans le commerce, 13,5% dans le domaine de l’industrie, 7% dans le secteur des BTP et seulement 0,9% dans l’agriculture.

  • Leur parcours
Pour 48% des entrepreneuses, l’accession aux sommets de la société découle d’une création d’entreprise. 26% d’entre elles ont repris le flambeau de l’affaire familiale, tandis que 20% reprennent une entreprise. Enfin, 6% des femmes chefs d’entreprise accèdent à la direction grâce à leur évolution progressive au sein de leur société.

> À lire aussi : Mixité hommes-femmes au travail : une année porteuse d’espoir

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: