En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : comment s'y prendre ?

D’après une récente étude, environ un DRH sur trois estime que sa vie professionnelle a tendance à empiéter sur sa vie privée. Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en place pour trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
JLL vous propose dans cet article plusieurs astuces pour retrouver cet équilibre et mieux vivre au quotidien.

Vie privée/vie professionnelle : respecter les frontières

Si le travail est de plus en plus présent dans la vie personnelle de chacun, et notamment des cadres, l’inverse est également vrai : d’après un sondage Ipsos, 62% des salariés règlent leurs problèmes personnels pendant leurs heures de travail. Dans un sens comme dans l’autre, il est donc important de rétablir les frontières entre vie privée et vie professionnelle.

Quels sont les dangers d’une vie professionnelle trop présente ?

L’un des risques majeurs d’une vie professionnelle trop présente dans la sphère privée est le burn out. Trop souvent sollicité, le salarié n’a plus l’occasion d’opérer une coupure, pourtant nécessaire. Il existe alors un risque de surmenage, qui peut nuire à la santé et à la qualité de travail du salarié.

Des limites à la vie professionnelle

Pour éviter tout risque de surmenage, la mise en place de limites entre la vie professionnelle et la vie privée est indispensable. Consacrer toute son énergie au travail pendant une plage horaire définie (et raisonnable) et limiter ensuite les contacts professionnels en dehors de cette plage horaire est une première étape pour retrouver un bon équilibre. Certaines entreprises bloquent ainsi l’accès aux téléphones professionnels à partir de 18h15, afin d’éviter les débordements.

Une frontière physique entre vie privée et vie professionnelle

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés la possibilité d’opter pour le travail à distance : cette nouvelle manière de travailler présente des avantages, mais peut également nuire à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ni vraiment au travail, ni vraiment à la maison, le salarié a des difficultés à cloisonner son activité. Afin de remédier à ce problème, il est important de consacrer un espace physique à son activité professionnelle à la maison, en cas de télétravail : un bureau aménagé peut aider à différencier vie privée et vie professionnelle.

Par ailleurs, les salariés doivent éviter, dans la mesure du possible, d’apporter du travail à la maison lorsqu’ils rentrent le soir. Cette distance avec le travail est nécessaire pour parvenir à se ressourcer.

L’organisation, la clé d’une vie personnelle ménagée

Une bonne organisation au travail permet de mieux gérer les exigences liées à la vie professionnelle sans pour autant mettre à mal sa vie privée.

Une vie professionnelle plus épanouie grâce à des objectifs réalistes

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle peut être menacé en raison d’une surcharge de travail. Pour éviter cette situation, il est nécessaire de se fixer des objectifs réalistes et d’établir une liste de priorités, afin de savoir précisément quelle tâche doit être effectuée d’urgence et quelle tâche peut être reportée à plus tard. En hiérarchisant les priorités, le salarié limite les risques de voir sa vie professionnelle empiéter sur sa vie personnelle.

D’autre part, en établissant une liste de leurs priorités, les managers peuvent également avoir une meilleure visibilité sur les missions qu’ils peuvent déléguer aux autres membres de leur équipe. Savoir déléguer permet une meilleure répartition du travail, pour un emploi du temps mieux maîtrisé.

Planning mieux organisé, vie privée favorisée ?

En organisant différemment son temps de travail, chacun a la possibilité de dégager des moments pour sa vie personnelle. Prendre tous ses jours de congé sur l’année, par exemple, est important. Travailler plus pendant certains jours de la semaine pour partir plus tôt le mercredi ou le vendredi peut également être une solution envisageable pour rétablir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules