Éclairages de sécurité sur les lieux de travail

L’éclairage de sécurité, réglementé par un arrêté du 14 décembre 2011, est l’ultime recours en cas de défaillance de l’éclairage normal qui permet d’assurer l’exploitation du bâtiment, ou de celui de remplacement qui alimente les locaux en cas de défaut du précédent.

Qui est concerné par ces éclairages ?

Les éclairages de sécurité sont obligatoires à l’intérieur des établissements accueillant des travailleurs et/ou du public. Ainsi, doivent se conformer à la réglementation en vigueur :
  • les ERT, Établissements recevant des travailleurs ;
  • les maitres d’ouvrage devant construire un établissement de travail ;
  • les ERP, Établissements recevant du public.
  L’article R42227 du Code du travail stipule que tous les établissements mentionnés précédemment, doivent disposer d’un éclairage de sécurité visant à assurer l’évacuation des personnes présentes sur les lieux, en cas de dysfonctionnement de l’éclairage normal.

Le rôle des éclairages de sécurité

Ces éclairages font partie des mesures de sécurité incendie à mettre en place dans une entreprise. L’éclairage de sécurité englobe deux types de système : un éclairage d’évacuation et un éclairage d’ambiance dit « anti-panique ».

Le premier doit être mis en œuvre dans tous les locaux de travail à l’exception de ceux réunissant simultanément les 3 conditions suivantes :
  • l’effectif est inférieur à 20 personnes ;
  • chaque personne doit parcourir moins de 30 mètres pour gagner l’extérieur ;
  • le local débouche de plain-pied sur l’extérieur ou sur un commun équipé d’un éclairage d’évacuation.
  L’éclairage d’évacuation signale le cheminement à suivre, indique les sorties, notifie les obstacles et informe des changements de direction.

L’éclairage « anti-panique » doit être prévu dans les établissements dont l’effectif atteint 100 personnes en étage ou en rez-de-chaussée, et 50 en sous-sol.
Réparti uniformément dans tout le local, cet éclairage garantit la visibilité afin de limiter tout risque de panique.

Outre l’évacuation des personnes, l’éclairage de sécurité facilite la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’intervention éventuelle des secours.

D’autres mesures de sécurité sont obligatoires notamment dans le cadre de la prévention contre les incendies.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: