Dirigeants et travail en open space : est-ce compatible ?
Les modes de travail en entreprise ne cessent d’évoluer. Au cours des dernières années, le travail en open space n’a cessé de gagner en popularité. S’il est souvent associé aux salariés, qu’en est-il des dirigeants et autres fonctions de direction ?
Le travail en open space : une tendance qui a le vent en poupe…
Depuis quelques années, en partie à cause de/grâce à l’influence des entreprises de la Silicon Valley, l’open space et les espaces de travail partagés ont de plus en plus le vent en poupe au sein des entreprises. Et pour cause, ces types d’espaces offriraient de nombreux avantages parmi lesquels :
- Un gain de place : des locaux décloisonnés riment avec davantage d’espace de travail disponible.
- Un gain financier : le gain de place permet à l’entreprise de réaliser des économies et de réduire ses dépenses immobilières. Ce gain d’espace s’avère particulièrement intéressant dans les grandes villes où la tension immobilière et le prix du mètre carré atteignent des sommets.
- Une amélioration de la communication au sein de l’entreprise : l’open space et les bureaux partagés facilitent les échanges entre les individus ainsi que la circulation des informations et des idées, ce qui est bénéfique en matière de performances pour les entreprises.
- Un effacement des barrières hiérarchiques : un aménagement de type open space tendrait à faciliter les rapports entre salariés et managers.
> À lire aussi : Avantages et inconvénients du travail en open space
… Mais principalement pour les salariés
Nombreux sont les dirigeants à avoir cédé aux sirènes du travail en open space. Toutefois, en pratique, l’utilisation de ces nouveaux types d’espaces de travail semble être davantage l’apanage des salariés plutôt que des dirigeants si l’on en croit les résultats de l’étude de l’entreprise Steelcase, spécialiste des solutions de mobilier de bureau. En effet, les dirigeants seraient encore 58 % à travailler dans un bureau séparé tandis que la moyenne se chiffrerait autour de 23 % chez les salariés.
Un tel chiffre n’est pas foncièrement étonnant dans la mesure où le bureau individuel constitue l’un des attributs du pouvoir des dirigeants et des managers dans l’imaginaire collectif. Et plus il présente une taille importante, plus l’idée de hiérarchie, de supériorité et de réussite tend à se renforcer.
Tout espoir d’évolution et de cohabitation sur le long terme entre les salariés et les dirigeants ne semble toutefois pas perdu car l’étude met aussi en avant le fait que 48 % des dirigeants se sont déclarés ouverts à l’idée d’adopter un modèle plus consultatif en matière de prise de décision.
L’open space et les fonctions de direction : les éléments à prendre en compte
On notera que le travail des dirigeants et autres fonctions de direction ou d’encadrement dans l’open space n’est pas toujours possible et dépend notamment des activités concernées.
En effet, si des directions informatiques ou commerciales peuvent aisément trouver leur place au sein d’un open space, il n’en va pas de même pour des services tels que les ressources humaines dont l’activité nécessite une certaine confidentialité au vu des données sensibles traitées au quotidien.
Autre élément important, la nécessité de disposer d’un open space bien aménagé en fonction des besoins de l’ensemble des collaborateurs. L’open space doit offrir un bon équilibre entre le ou les espaces de travail communs, les salles de réunion, les espaces dédiés aux personnes souhaitant travailler seules ou en nombre réduit et les espaces de rencontre informels. Les dirigeants doivent veiller à la bonne utilisation des différents lieux par chacun et afficher une certaine exemplarité en évitant par exemple de s’accaparer certains espaces.
> À lire aussi : Aménagement des espaces de travail : les nouvelles tendances en entreprise
Voir les dirigeants investir l’open space est loin d’être la norme (et ne le sera probablement jamais dans certains secteurs) mais l’évolution des modes de travail et la mobilité grandissante des travailleurs devraient avoir un impact significatif. Comme l'explique JLL dans son étude Human Experience, la transformation des espaces de travail favorise l'engagement des salariés dans leur entreprise.
Le temps durant lequel cette tendance était principalement circonscrite aux start-up ou entreprises liées à l’informatique et aux nouvelles technologies est en passe d’être révolu.
JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerce partout en France.
Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris. Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris