Comment faire rimer pause déjeuner et repas équilibré au bureau ?
Sandwich, fast food, pizza ou kebab ? Chaque jour à la pause déjeuner, c’est le même débat avec vos collègues.
Le temps alloué au repas de midi est en moyenne de 33 minutes pour un salarié : pratiques, rapides, ces repas sont souvent disponibles à proximité de l’entreprise… et assez éloignés de l’idée que l’on se fait d’un repas équilibré.
Varier les plaisirs tout en conservant l’aspect pratique de ces repas sur le pouce, c’est possible ?
Le temps alloué au repas de midi est en moyenne de 33 minutes pour un salarié : pratiques, rapides, ces repas sont souvent disponibles à proximité de l’entreprise… et assez éloignés de l’idée que l’on se fait d’un repas équilibré.
Varier les plaisirs tout en conservant l’aspect pratique de ces repas sur le pouce, c’est possible ?
Une pause déjeuner survitaminée au bureau
Véritable rituel quotidien, la pause déjeuner au bureau doit constituer un véritable temps de pause, pour vous aérer l’esprit et marquer une coupure dans une journée qui semble parfois longue. Cette pause doit surtout vous permettre de vous poser pour profiter d’un vrai repas et faire le plein d’énergie.Au travail comme ailleurs, un repas équilibré doit représenter environ 700 calories à midi. Ne vous contentez pas d’un sandwich ou d’une salade pris sur un coin de table : c’est la meilleure solution pour entendre votre estomac gargouiller dès 15 heures et vous rabattre sur le paquet de biscuit caché dans votre tiroir.
L’idéal est de préparer votre repas la veille au soir, après dîner : une fois rassasié, vous serez moins tenté(e) par des recettes trop grasses, trop sucrées ou par des portions trop importantes. Quelques minutes aux fourneaux et le repas est dans la boîte, qu’on choisira bien hermétique et adaptée pour résister aux transports et au micro-ondes.
Privilégiez plutôt un repas complet avec une part de protéines, un féculent (environ 150g de riz, de pâtes, de pommes de terre), des légumes et un peu de matière grasse. Pensez aussi à intégrer un produit laitier pour vous assurer un repas équilibré au bureau, qu’il se présente sous la forme de fromage ou d’un yaourt.
Au moment du dessert, pas question de craquer pour cet éclair au chocolat qui vous fait de l’œil dans la vitrine du pâtissier d’en bas (sauf si ça n’arrive qu’occasionnellement). Pour vos repas quotidiens, préférez les yaourts et les fruits frais ou au sirop, toujours moins gras et sucrés qu’un gâteau.
À la maison ou au bureau, à la pause déjeuner, on remplace l’alcool, les sodas et les jus de fruits par de l’eau, la seule boisson préconisée à table… et la meilleure boisson pour se réhydrater !
Un repas équilibré, même à l’extérieur
Vos collègues ont gagné : ce midi, c’est déjeuner à l’extérieur. Pour autant, pas question de se laisser aller à tous les excès.Au restaurant
Surveillez l’apport en matières grasses et en sucres de vos repas, en veillant à équilibrer le menu. Concrètement, mieux vaut opter pour des légumes, des viandes et des poissons maigres que pour les plats gratinés, frits ou panés. Limitez l’apport en sauce ou demandez à ce qu’elle soit mise à part si c’est possible, pour pouvoir garder le contrôle sur les quantités et vous garantir un repas équilibré.Pour conclure le festin, comme pour la pause déjeuner au bureau, on évite de craquer sur un gâteau nappé de chocolat et de regrets : penchez plutôt pour un fromage, une salade de fruits ou un sorbet pour les plus gourmands.