Comment choisir la bonne structure d'accompagnement pour une jeune entreprise ?

De la création à la pérennisation, les débuts d’une entreprise constituent parfois un véritable défi à surmonter pour les nouveaux entrepreneurs. Pour les aider à concrétiser leur projet, il existe plusieurs structures d’accompagnement pour les entreprises. 
  • Organisme d’accompagnement pour entreprise : qu’est-ce que c’est ?


Les structures d’accompagnement interviennent à tous les stades de la vie d’une entreprise, que ce soit pour développer une idée ou pour consolider un démarrage. Ces organismes prodiguent des conseils aux entrepreneurs et les orientent dans la direction la plus adaptée à leur projet, grâce à un suivi et des programmes d’accompagnement personnalisés. Selon les structures, ces accompagnements peuvent prendre la forme de formations et d’ateliers mais aussi d’apports financiers, entre autres.


> À lire aussi : Création d'entreprise : focus sur les principaux organismes et leur rôle 

  • Quelle structure d’accompagnement pour entreprise choisir ?

Les structures d’accompagnement pour entreprise sont nombreuses. Aussi, selon le secteur d’activité visé, mais aussi l’âge de l’entreprise, le choix de la structure ne sera pas le même.

Les couveuses d’entreprises : pour les porteurs de projets

Les couveuses d'entreprises interviennent avant même la création d'une entreprise. Après avoir signé un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), le jeune entrepreneur peut tester son projet d'entreprise par l'intermédiaire de la couveuse, en profitant de son hébergement juridique. Ainsi, il n'a pas besoin d'immatriculer son entreprise mais il peut travailler et facturer ses services comme si l'entreprise existait juridiquement. Cette étape permet ainsi de vérifier la viabilité du projet sans risque, avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, si le test est concluant.


Les incubateurs d’entreprises : pour la maturation de projets

27% des entreprises françaises proposent aujourd’hui des incubateurs . Ceux-ci s’adressent plus particulièrement aux structures en cours de création ou nouvellement créées. Ils favorisent le développement des jeunes entreprises et de leur projet, en leur prodiguant des conseils personnalisés. Dans certains incubateurs, des locaux et du matériel peuvent être mis à disposition des jeunes entrepreneurs. Un réseau de professionnels composés d’investisseurs et de partenaires peut participer directement ou indirectement au développement des jeunes pousses. Par ailleurs, le 26 Juin 2018, JLL a signé un partenariat avec Immowell-Lab, l’accélérateur de start-up innovantes pour le bien-être par l’immobilier ? Grâce à cette collaboration, JLL poursuit son objectif d’imaginer et d’inventer l’immobilier de demain. Le bien-être des occupants est une préoccupation majeure des acteurs de l’immobilier, l’expérience de vie au travail devient le levier d’engagement des talents de demain !

Les accélérateurs d’entreprises : un service taillé sur mesures pour les start-up

Les accélérateurs d’entreprises sont des acteurs plus récents dans le paysage entrepreneurial français. Ces organismes d’accompagnement d’entreprise travaillent avec des capital-risqueurs et aident aux levées de fonds des start-up. Ils proposent également des entraînements intensifs sur différentes étapes de la vie de l’entreprise : structuration, recrutement, croissance, etc. C’est une approche donnant-donnant : 50% des entreprises françaises misent déjà sur des start-ups pour pouvoir innover en interne[1].


Les pépinières d’entreprises : pour favoriser le développement de l’entreprise

Les pépinières d’entreprises sont particulièrement adaptées aux entreprises nouvellement créées. Elles aident à leur développement pendant une durée maximum de 5 ans, en proposant des bureaux, ou des locaux de stockage à des prix inférieurs à ceux du marché. Ce type de structure dispense également des services d’accompagnement au développement de l’entreprise et à la sortie de la pépinière.

> À lire aussi : Les pépinières d’entreprises, une aide à la création d’entreprise


[1] D’après l’étude JLL, Future of Work, conduite auprès de 561 Directeurs Immobiliers à travers le monde.


JLL vous accompagne dans l’achat/vente ou la location de vos bureaux à Paris.

Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: