En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer.

Classement HappyAtWork : qui sont les salariés les plus heureux et pourquoi ?

La nouvelle édition 2016 du classement HappyAtWork a été publiée. Elle recense les entreprises où les salariés sont heureux d’aller travailler. Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs méthodes pour créer du bonheur au travail ? Décryptage, avec JLL.

Les entreprises les mieux notées par leurs salariés


Pour déterminer les lauréats, HappyAtWork a collecté le retour d’expérience de  plus de 29 000 salariés dans 4 600 entreprises. Ces derniers ont évalué leur structure selon six critères : développement professionnel, environnement de travail, management, salaire et reconnaissance, fierté, et « fun ». Au total, 52,2 % des interrogés ont une opinion favorable de leur entreprise ; un chiffre encourageant puisque l’on comptait seulement 45,4 % de salariés heureux en 2015.

Zoom sur ces entreprises qui cultivent le bonheur au travail.

  • Les entreprises de plus de 5 000 salariés

Danone, un fleuron français dans le domaine de l’agroalimentaire, décroche la première place du classement. L’entreprise est suivie par DCNS (industrie navale militaire), Air Liquide (gaz industriel), Décathlon (équipements de sport) et Nestlé (agroalimentaire).

  • Les entreprises de 250 à 4 999 salariés

C’est Ubisoft, une entreprise spécialisée dans le domaine des jeux vidéo, qui se place au sommet du classement. Lexis Nexis (édition juridique) vient ensuite, suivie de Voyages-sncf.com (tourisme et transport), CAP FI (ingénierie informatique) et Synechron France (services informatiques).

  • Les entreprises de moins de 250 salariés

Les cabinets de conseil en ressources humaines HR Conseil et ConvictionsRH prennent la tête du classement en 1ère  et 2ème  positions. Vient ensuite la société Komet (fournitures dentaires). Inovia (services informatiques) et RegionsJob (offres d’emploi) se partagent toutes deux la 4e place. Enfin, la Cie de Phalsbourg (immobilier commercial) clôture le classement en 5e position.

> À lire aussi : Bienveillance au travail : le bien-être en entreprise en 10 points


Bonheur au travail : quelle est la recette ?


Grand groupe, PME ou start-up, les entreprises citées ont une chose en commun selon le classement HappyAtWork : elles rendent leurs salariés heureux. S’il n’existe pas de recette magique, quelques éléments permettent de mieux comprendre la raison de ce bien-être. Il repose sur 3 facteurs : la sensation d’être utile et la confiance accordée, la bonne ambiance au travail et l’espoir d’évoluer. 


La confiance envers les salariés

S’il ne s’agit pas d’enlever tout contrôle dans l’entreprise, il est important d’instaurer des situations saines pour les salariés. L’étude le montre : 84 % des moins de 28 ans ont l’impression de progresser et d’apprendre, et 78 % ont le sentiment qu’on leur fait confiance. Au-delà des beaux locaux et des avantages, la qualité des relations au sein de leur entreprise et le plaisir à faire leur travail sont d’autres critères essentiels mis en avant par les salariés.

Les possibilités d’évolution

Il s’agit d’un critère important, en particulier pour les jeunes travailleurs, pour encourager le bonheur au travail. Qu’il s’agisse d’évoluer sur d’autres postes ou secteurs géographiques, la mobilité interne apparaît comme un facteur de motivation supplémentaire pour encourager les salariés dans leur travail.

Une bonne ambiance avant tout

En dehors de ces critères essentiels, les relations avec les collègues et la « bonne ambiance » sont primordiales. Chez Ubisoft par exemple, on cultive l’esprit de famille en instaurant une ambiance dynamique et en n’imposant aucun « dress code » aux salariés. Événements pour créer des liens avec les collègues (petits-déjeuners, séminaires, sorties organisées, repas de Noël, etc.) ou services offerts aux salariés (paniers de légumes, conciergerie, boissons à disposition), ce sont ces petites attentions qui permettent aux salariés d’être plus heureux. 


> À lire aussi : Comment devenir un collègue insupportable en dix leçons ? JLL vous informe… 


JLL vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d'activité, entrepôts, commerces partout en France.Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d’être assisté(e) dans la recherche d’un bien adapté à vos besoins. 
Découvrez nos annonces ciblées à la vente à Lyon et à Paris.
Mais également celles disponibles à la location à Lyon et à Paris.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
Favourite
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques

Prénom

Nom

Email

Mot de passe

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules