Cambriolage : comment protéger et sécuriser ses bureaux ou ses locaux ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, le cambriolage fait partie des risques dont il faut se méfier. Vols, perte de données, espionnage industriel… Les raisons d’un cambriolage peuvent être nombreuses, c’est pourquoi il est important de protéger ses bureaux.

Avec Ciel, mon bureau !, découvrez comment assurer la sécurité de vos locaux lorsque l’entreprise est fermée ou que les bureaux sont tout simplement inoccupés.

Des mesures simples pour protéger ses bureaux

Faire preuve d’un peu de bon sens est une première étape pour sécuriser des locaux professionnels.

Fermer les ouvertures pour plus de sécurité

Même si cela peut paraître logique, la fermeture systématique des portes et des fenêtres en fin de journée ou lors de la pause déjeuner permet de limiter les risques de cambriolage.

Par ailleurs, une gestion efficace et suivie de la circulation des clés au sein de l’entreprise représente également une mesure à adopter. Noter le nom de l’emprunteur et la date de l’emprunt de chaque clé sur un carnet prévu à cet effet constitue une solution simple et peu coûteuse pour vérifier en un clin d’œil où se trouve chaque trousseau.

Enfin, la mise en place de portes magnétisées, pouvant être ouvertes par badge ou par carte, offre la possibilité de surveiller plus facilement les allées et les venues de chaque collaborateur au sein de l’entreprise.

Le gardiennage : une solution pour protéger ses locaux

Si votre entreprise stocke des données ou des biens sensibles, faire appel à un gardien constitue une méthode dissuasive contre le cambriolage.

Les services de gardiennage pour la sécurité des locaux

Seul ou avec un chien, le gardien assure la sécurité des locaux durant la nuit ou pendant chaque période de fermeture de l’entreprise. Il existe différentes prestations de gardiennage :

  • La ronde effectuée par un ou plusieurs agents véhiculés ;
  • La ronde à pied ;
  • La présence d’un vigile statique à l’entrée du bâtiment, etc.

Si votre entreprise est établie sur plusieurs locaux, favorisez la ronde véhiculée.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à comparer les devis de gardiennage, car les tarifs évoluent de 18 à 22 euros de l’heure en moyenne.

La surveillance à distance, pour une sécurité des locaux renforcée

La surveillance à distance constitue une autre alternative pour les entreprises.

Protéger ses bureaux avec la vidéosurveillance

On parle de vidéosurveillance lorsque des caméras sont installées dans les locaux d’une entreprise. Cette manière de protéger des bureaux est simple et relativement peu coûteuse, mais elle présente quelques contraintes à connaître impérativement.

En effet, les zones surveillées par caméra doivent être identifiées, afin que le salarié puisse connaître l’existence du dispositif ainsi que son emplacement. Le nom du destinataire des images enregistrées doit également être indiqué. Enfin, les images enregistrées ne doivent pas être conservées plus d’un mois.

Important : une image capturée en dehors du cadre prévu par la loi serait jugée irrecevable et ne pourra pas servir de preuve. Des sanctions sont également encourues par le chef d’entreprise en cas de manquement à la loi, pour atteinte volontaire à la vie privée d’autrui.

Télésurveillance et sécurité des locaux

La télésurveillance s’effectue également à l’aide de caméras. À la différence de la vidéosurveillance classique, ce dispositif nécessite l’intervention d’un prestataire à qui l’on confie la surveillance des locaux à distance.

En cas de problème, c’est le prestataire qui est alerté et qui est donc tenu de réagir en conséquence.

Ces articles peuvent également vous intéresser

JLL vous propose les offres suivantes: