Calcul de la consommation d’électricité en entreprise : comment mieux gérer ses coûts ?
À l’heure de la transition énergétique et des économies de ressources, connaître la consommation électrique de son entreprise est un acte à la fois écologique et économique. En plus de faire un geste pour la planète, le contrôle de votre facture d’énergie vous permet en effet de mieux maîtriser votre budget. Comment calculer sa consommation d’électricité ?
La consommation d’électricité dans les entreprises en chiffres
Les entreprises tertiaires françaises se situent au 4ème rang européen en termes de consommation d’électricité. Pourtant, deux entreprises sur trois paient des factures 70% trop élevées par rapport à leur consommation réelle. Face à ce constat, il semble urgent d’entamer les démarches nécessaires pour contrôler ses dépenses et les optimiser.La consommation moyenne d’électricité en entreprise est difficile à évaluer, puisque cette donnée varie en fonction du type d’entreprise (tertiaire, industriel), de sa taille et de son secteur d’activité. Néanmoins, on sait qu’une large partie de ces dépenses énergétiques pourrait être diminuée, grâce à un meilleur usage des appareils électriques. Ordinateurs éteints et allumés trop fréquemment, appareils en veille, espaces sur-éclairés ou lumières allumées inutilement : autant d’appareils énergivores qui, une fois additionnés, pèsent lourd sur la facture.
- À lire aussi : Bureau vert : les éco-gestes pour un bureau plus écologique
Calculer sa consommation électrique : pourquoi ?
La plupart des entreprises en France (et en Europe), ne connaissent pas leur consommation d’électricité moyenne. Méconnaissance des économies potentielles ou confiance en leurs équipes, toujours est-il que les sociétés françaises ne sont que 20% à évaluer régulièrement leurs dépenses énergétiques et à contrôler les sources de ces dépenses. Une large majorité d’entreprise n’a donc pas les moyens d’optimiser sa consommation.Pourtant, la facture d’électricité est un pan important des coûts qu’une entreprise doit supporter, en particulier si elle appartient au secteur tertiaire et dispose de nombreux ordinateurs, écrans, photocopieuses, scanners et autres appareils gourmands en énergie. Calculer sa consommation électrique régulièrement est le meilleur moyen de maîtriser son budget en temps réel et de mettre en place une stratégie globale de diminution des dépenses énergétiques si nécessaire.
> À lire aussi : Comment impliquer son entreprise dans la transition énergétique ?
Comment contrôler sa consommation ?
En fonction de votre fournisseur d’énergie électrique, il est possible d’obtenir toute une série d’informations pour cibler précisément votre consommation, vos besoins réels, vos économies d’un mois sur l’autre et les points sur lesquels vous pouvez agir pour réduire votre facture.- Générer des télé-relevés de courbes de charge
- Obtenir des conseils pour maîtriser ses dépenses
- Évaluer son patrimoine immobilier
> À lire aussi : Le bail vert : principes, application et avantages
- Rencontrer d’autres entrepreneurs
Le coût de la consommation d’électricité est une problématique à ne pas négliger pour les entreprises. Il est important d’aboutir à une consommation énergétique plus raisonnée.