En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre ordinateur.
En savoir plus sur la gestion des cookies et sur la protection de la vie privée. Fermer .

Calcul de la consommation d’électricité en entreprise : comment mieux gérer ses coûts ?

À l’heure de la transition énergétique et des économies de ressources, connaître la consommation électrique de son entreprise est un acte à la fois écologique et économique. En plus de faire un geste pour la planète, le contrôle de votre facture d’énergie vous permet en effet de mieux maîtriser votre budget. Comment calculer sa consommation d’électricité ?

La consommation d’électricité dans les entreprises en chiffres

Les entreprises tertiaires françaises se situent au 4ème rang européen en termes de consommation d’électricité. Pourtant, deux entreprises sur trois paient des factures 70% trop élevées par rapport à leur consommation réelle. Face à ce constat, il semble urgent d’entamer les démarches nécessaires pour contrôler ses dépenses et les optimiser.

La consommation moyenne d’électricité en entreprise est difficile à évaluer, puisque cette donnée varie en fonction du type d’entreprise (tertiaire, industriel), de sa taille et de son secteur d’activité. Néanmoins, on sait qu’une large partie de ces dépenses énergétiques pourrait être diminuée, grâce à un meilleur usage des appareils électriques. Ordinateurs éteints et allumés trop fréquemment, appareils en veille, espaces sur-éclairés ou lumières allumées inutilement : autant d’appareils énergivores qui, une fois additionnés, pèsent lourd sur la facture.



Calculer sa consommation électrique : pourquoi ?

La plupart des entreprises en France (et en Europe), ne connaissent pas leur consommation d’électricité moyenne. Méconnaissance des économies potentielles ou confiance en leurs équipes, toujours est-il que les sociétés françaises ne sont que 20% à évaluer régulièrement leurs dépenses énergétiques et à contrôler les sources de ces dépenses. Une large majorité d’entreprise n’a donc pas les moyens d’optimiser sa consommation.

Pourtant, la facture d’électricité est un pan important des coûts qu’une entreprise doit supporter, en particulier si elle appartient au secteur tertiaire et dispose de nombreux ordinateurs, écrans, photocopieuses, scanners et autres appareils gourmands en énergie. Calculer sa consommation électrique régulièrement est le meilleur moyen de maîtriser son budget en temps réel et de mettre en place une stratégie globale de diminution des dépenses énergétiques si nécessaire.

Comment contrôler sa consommation ?

En fonction de votre fournisseur d’énergie électrique, il est possible d’obtenir toute une série d’informations pour cibler précisément votre consommation, vos besoins réels, vos économies d’un mois sur l’autre et les points sur lesquels vous pouvez agir pour réduire votre facture.

  • Générer des télé-relevés de courbes de charge
Les courbes de charges sont précieuses pour connaître la consommation en électricité de votre entreprise en temps réel, sur tous vos sites si vous disposez de locaux dans plusieurs villes.

  • Obtenir des conseils pour maîtriser ses dépenses
Un accompagnement individuel peut être effectué pour identifier les actions d’amélioration possibles et les appliquer en fonction de leur priorité et des particularités de votre entreprise.


  • Évaluer son patrimoine immobilier
L’optimisation de la consommation d’énergie passe par l’évaluation de ses locaux, de leur isolation, de la modernité des équipements installés ou encore de la place octroyée aux énergies renouvelables. Sans une enveloppe correctement isolée, les efforts consentis pour diminuer sa facture de chauffage par exemple se révèleront sans effet ou presque.

> À lire aussi : Le bail vert : principes, application et avantages

  • Rencontrer d’autres entrepreneurs
Certains distributeurs d’électricité mettent en place des réseaux entre chefs d’entreprises pour permettre d’échanger avec d’autres acteurs du même secteur ou de la même région. Une expérience intéressante pour bénéficier du retour d’expérience d’autres entreprises situées dans la même région et rencontrant les mêmes problématiques.

Le coût de la consommation d’électricité est une problématique à ne pas négliger pour les entreprises. Il est important d’aboutir à une consommation énergétique plus raisonnée.
JLL France 40-42 rue La Boétie Paris 75008
Connexion
      
Contactez-nous
01 40 55 85 55
Our offers
Back To Navigation
0 True MyJLL-register
Vous n'avez pas encore créé compte MyJLL? Savez-vous qu'il vous permet de gérer facilement vos recherches et alertes emails: créez votre compte.

L'adresse email saisie correspond déjà à un compte MyJLL. Veuillez utiliser une autre adresse email.
Les mots de passe saisis ne sont pas identiques
Le prénom est obligatoire

Prénom

Le nom est obligatoire

Nom

L'email est obligatoire

Email

This field is required

Mot de passe

This field is required

Confirmez votre mot de passe

Le mot de passe doit comporter 8 caractères minimum, dont des majuscules et des minuscules